Avoir des trous dans la barbe est quelque chose de commun, que vous avez sûrement rencontré, ou que vous rencontrerez peut-être à l’avenir. Cependant, et comme dans toute chose d’ailleurs, il y a des erreurs que vous ne devriez pas commettre par rapport à ces petits trous. Nous en citerons 5 en l’occurrence, alors découvrons-les sans plus attendre messieurs !
Erreur 1 : Ne pas laisser pousser votre barbe
Avoir une imperfection dans la barbe ou même plusieurs imperfections ne devrait pas signifier la raser, ou vouloir la raser ! Vous feriez là une très grosse première erreur. Et d’ailleurs, qu’on se le dise tout de suite, c’est sûrement LA plus grosse de toutes…
Le fait d’avoir un trou dans votre barbe ou même plusieurs ne devrait pas vous laisser commettre un tel acte « Barb’Art »… Non mais plus sérieusement, et surtout si vous avez mis des mois à la laisser pousser, ça serait quand même dommage de tout vouloir gâcher, comme ça, d’un coup, sur un coup de tête. Donc si vous apercevez des trous dans votre barbe, no stress, no panic ! Ce n’est pas la fin du monde, et puis dites-vous bien que beaucoup de barbus comme vous sont passés par là aussi. C’est juste que chez certains, ça ne se voit quasiment pas, mais quand on y regarde de plus près (voire à la loupe…), on peut se dire « Ah ouais, quand même ! »
Et puis, vous savez quoi ? Chaque barbe est unique finalement. Alors la vôtre aussi. Votre barbe, c’est ce qui fait votre charme en quelque sorte. Personne n’est parfait et personne ne le sera jamais, par conséquent, votre barbe c’est votre barbe, pas celle d’un autre. Et ce ne sont quand même pas quelques imperfections qui vont vous pourrir la vie, non ? En plus, aucune « règle » n’existe en matière de poils… Ce n’est pas vous qui choisissez quel type de poil vous avez ou vous allez avoir n’est-ce pas ? Et il n’y a pas un type de poil plus qu’un autre qui fait que vous aurez ou non des trous ou imperfections, donc bon… Regardez Giroud par exemple, sa barbe est belle, mais sûrement pas parfaite en y regardant de plus près !
Je vous rassure, il existe malgré tout des solutions pour diminuer ou tout du moins qui peuvent aider à dissimuler les trous dans la barbe. Et au pire des cas, si le cœur vous en dit, vous pouvez raccourcir votre barbe (« Sacrilège ! » se disent sûrement certains)… Je sais, je sais, ce n’est pas un choix facile…
Erreur 2 : Ne pas donner assez de temps à votre barbe
Maintenant que vous avez compris à quel point il était impossible de raser votre barbe (même dans vos pires cauchemars, n’y songez pas !), laissez-moi vous dire une chose. Parce qu’en fait, votre barbe n’est peut-être pas aussi irrégulière que vous ne le pensez. En fait, il faut bien comprendre que ce n’est pas en quelques semaines seulement que vous trouverez un équilibre parfait dans votre barbe.
C’est en ce sens que certains barbus ne lui laissent pas assez de temps pour se développer, tout simplement. Certaines zones de vos poils vont pousser plus vite que d’autres, il en est ainsi. Il est donc quasiment certain que, par exemple, vous ayez des poils de 2cm à un endroit, et de 4cm à un autre. Ça, vraiment, vous ne pouvez rien y faire, tout comme il est possible que certaines zones soit plus denses que d’autres. Et c’est là qu’apparaissent trous et imperfections dans votre barbe. D’ailleurs, vous aurez parfois l’impression (en vous regardant de loin par exemple) d’avoir des trous partout, alors qu’en fait, il s’agit juste d’un petit souci de densité de poils… Certaines zones peuvent ressembler à des trous donc, sans en être réellement. La règle d’or sera donc la patience pour que ces zones deviennent égales ou plus ou moins égales. Et quand je dis patience, cela peut prendre plusieurs mois… donc soyez vraiment patients !
Mon conseil serait donc de laisser pousser votre barbe assez longtemps pour que la densité des poils soit égale à peu près partout. Libre à vous ensuite de la raccourcir si cela vous pose un problème ou vous gêne.
Erreur 3 : Vous comparer aux autres
Ah ces fameux refrains du genre : « De toute façon il est mieux que moi », « Regarde sa barbe, je n’aurai jamais la sienne », « Oh ça m’énerve, comment il fait lui pour avoir une aussi belle barbe ? »…
Combien de fois on les entend ? Et si pour une fois, vous arrêtiez tout simplement de vous comparer aux autres ? Honnêtement, si cela vous affecte ou vous attriste, arrêtez tout de suite ! En comparant votre barbe à celle des autres, vous commettez probablement l’erreur la plus facile, surtout si vous avez des imperfections. Je vous l’ai dit plus haut, votre barbe est unique, et vous aussi vous êtes unique. Chaque fois que vous avez envie de céder à la tentation de vous comparer aux autres, rappelez-vous ceci :
– Chaque barbu est DI-FFE-RENT ;
– Chaque personne sur cette Terre a des points forts et des points faibles, SANS exception ;
– La génétique de vos poils faciaux n’est pas sous votre contrôle, vous ne pouvez donc pas vraiment décider ;
– Vous êtes certainement excellent dans certains domaines où d’autres en sont incapables ;
– Apprenez à développez votre barbe pour vous, non pas pour satisfaire les autres ;
– Les qualités que vous voyez chez les autres ne sont que celles qu’ils vous permettent de voir.
Enfin, sachez qu’avoir une barbe parfaitement symétrique est quelque chose d’assez rare. Donc ne vous inquiétez pas, et dites-vous bien que la plupart des barbus, si ce n’est pas la grande majorité, ont des imperfections et n’ont pas une barbe avec des poils égaux. Si cela vous pose vraiment réellement véritablement assurément absolument (et tout ce qui finit par -ment) un problème, alors la meilleure chose à faire sera d’adopter une barbe courte, style barbe de trois jours, ou barbe de dix jours.
Erreur 4 : Ne craquer pas pour un produit miraculeux
Bon là, ça va peut-être piquer un peu les yeux la barbe mais ne vous laissez pas berner par tout ce que vous voyez sur le marché ! Malheureusement, beaucoup de vendeurs sont malhonnêtes et prétendront qu’ils ont « THE » produit pour votre barbe, « THE » produit qui vous aidera à avoir une barbe super méga belle, super méga dense, super tout ça, tout ça.
Sérieusement, ne tombez pas dans le panneau. Vous n’aurez qu’à voir les composants de ces produits pour vous rendre compte jusqu’à quel point la malhonnêteté peut aller. Déjà, parce que pas mal de ces produits contiennent des composants chimiques et mauvais pour votre peau et votre barbe, mais aussi par rapport aux prix qui flambent. En gros, vous achèterez un produit cher et en plus, pas très bon pour votre santé. Je vous conseille donc de rester sur des produits naturels et bons pour votre santé, dont l’efficacité est prouvée depuis des années, voire des centaines ou milliers d’années. Je pense notamment à l’huile de ricin, qui va réellement aider vos poils à se renforcer et à s’embellir par exemple. Ou encore, des huiles à base d’huiles végétales pures, telles que l’huile d’olive, l’huile d’amande etc.
De toute façon, vous verrez généralement bien la différence entre un produit « arnaque » et un réel produit bon pour votre barbe. Bizarrement, le produit « arnaque » aura tout un tas d’arguments bidons et de garanties 100% blablabla à vous proposer, aussi gros qu’une belle barbe bien touffue… Alors qu’un vendeur honnête, lui, vous ventera tout simplement les mérites de son produit, en vous disant ce que son produit pourra améliorer sur votre barbe, sans en faire trop, ni en prétendant ou garantissant à 100% que son produit est le meilleur et le plus cool de tous les produits qui existent. Enfin bref, vous avez compris le truc quoi.
Erreur 5 : Ne pas prendre soin de vos imperfections
Elle est là la cinquième erreur qui, pour moi, est cruciale. Ne pas prendre soin de votre barbe, c’est un peu comme si vous ne preniez pas soin de vous. Vous qui aimez sentir bon et vous laver chaque jour, faites-en de même avec votre barbe. Parce que bon, c’est bien beau d’avoir des trous dans la barbe ou des imperfections, mais si vous ne faites pas de petits efforts pour arranger tout ça, eh bien… ça ne risque pas vraiment de s’arranger !
Que votre barbe soit longue, semi-longue, courte, ou même de trois jours, elle a besoin d’être chouchoutée un minimum. Je sais bien que ce n’est pas naturel que de devoir utiliser des soins pour un homme, mais pour maintenir votre barbe en bonne santé, je suis sûr que vous serez prêt à faire un effort, non ?
L’application régulière d’huile à barbe, de baume et surtout de nettoyage au savon augmentera la santé générale de votre peau et évidemment de votre barbe. Et pour vos fameux trous dans la barbe, l’huile de ricin est vraiment adéquate à cela. Je ne vous dis pas qu’en deux jours vos poils vont pousser de 5cm, mais cette huile va renforcer votre poil et l’aider à mieux pousser. Je vous conseille donc de la tester si ce n’est pas déjà fait.
Quel que soit le choix que vous fassiez quant à vos poils, dites-vous qu’importe votre choix, vos poils méritent d’être tenus en bonne santé pour une barbe belle et brillante !