Comment avoir une barbe lisse ? 3 conseils pour y arriver à coup sûr !

Comment avoir une barbe lisse ? 3 conseils pour y arriver à coup sûr !

Si avoir une barbe un peu bouclée ou ondulée est apprécié par certains barbus, d’autres en revanche préfèrent revêtir une barbe lisse. Bon, il faut bien dire que c’est aussi une question de goût, mais pas seulement.

Un peu comme à l’image des hommes bruns qui ont une barbe rousse, on ne choisit pas d’avoir une barbe bouclée ou une barbe lisse, puisque c’est de l’ordre du naturel.

En revanche, je sais que certains d’entre vous aimeraient bien changer un peu de style et dire adieu aux petites bouclettes. Ces petites bouclettes qui vous portent depuis quelques années, mais qui commencent sérieusement à vous barber… Bon, quand je dis bouclettes, ça peut aussi être des ondulations hein ? Même si ce n’est pas vraiment la même chose, ça se ressemble. Bref, vous avez compris.

D’ailleurs, les barbes bouclées, c’est un peu comme pour les cheveux. Généralement, on a tendance à les retrouver sur des hommes de type africain, avec une peau mat ou noire. Il existe aussi certains barbus à la peau plus claire, de type européen, qui ont la barbe bouclée, mais c’est quand même moins habituel.

Après guy’s, j’aimerai quand même vous dire un truc. Il ne faut pas non plus que vous soyez complexé si avez ce style de barbe. Après tout, c’est la nature de votre poil qui est comme ça, et puis en plus ça vous donne du charme, croyez-moi.

Hey mais rassurez-vous, je ne vais quand même pas vous laisser partir comme ça. Votre barbe lisse, vous réussirez quand même à l’avoir en suivant quelques conseils simples.

Conseil n°1 : Des soins adaptés

Commençons tout d’abord par le commencement (ce qui est logique en même temps…) avec des soins adaptés pour votre barbe. Quand je vous parle de soins, je ne vous parle pas forcément de produits, mais de manière plus globale, de prendre soin de votre barbe.

Et prendre soin de votre barbe, ça commence d’abord par un bon nettoyage. Oseriez-vous sortir avec des cheveux sales, gras, ou plein de pellicules ? Assurément non messieurs. Alors dites-vous bien que pour vos poils faciaux, c’est la même chose… Ils ont besoin d’être lavés régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser un savon à barbe ou un shampoing à barbe par exemple. « La flemme… », « J’ai pas le temps… » Allez guy’s, faites un petit effort, ce n’est pas bien difficile !

Ah oui, si vous voulez que ça soit encore plus simple, eh bien vous pouvez parfaitement nettoyer votre barbe sous la douche, pendant que vous vous lavez le reste du corps. Comme ça, on va droit au but, on fait tout en même temps, et hop, le tour est joué. (Vous voyez, je vous aide)

Bon, voilà. Maintenant que votre barbe a bien été bichonnée, séchez-la avec une serviette propre. Je sais que nous les hommes, on a parfois du mal avec la douceur. Mais là messieurs, faites quand même attention à ne pas essuyer trop brutalement vos poils, car ils risqueraient clairement de s’abîmer. Ça serait quand même dommage après tant de semaines d’attente pour qu’ils poussent, non ? Bref, on-y-va-dou-ce-ment !

 

Conseil n°2 : Brossage et ordre dans la barbe

Brossage

 

Une fois nettoyage et séchage effectués, vous pourrez passer à l’étape suivante qu’est le brossage, ou « peignage » si vous voulez. En effet, avoir une barbe lisse passe notamment par un brossage d’abord naturel, à l’aide d’un peigne ou d’une brosse.

De toute façon, vous verrez de suite qu’en brossant ou peignant votre barbe, une barbe lisse commencera un petit peu à apparaître. Ça ne sera pas flagrant non plus, mais vous verrez une différence. Bon, en même temps c’est logique puisque le peigne et la brosse ont un effet démêlant sur vos poils, tout comme il le ferait pour vos cheveux. Du coup, quand on a moins de nœuds, on a forcément une barbe plus lisse !


Et là, je suis sûre que vous êtes en train de vous poser une question du genre : « Je dois choisir une brosse ou un peigne ? Les deux ? » Ah, bonne question tiens ! Hé bien en fait, c’est pas compliqué chers barbus : si votre barbe est épaisse et fournie, optez plutôt pour une brosse à poils durs (poils de sanglier par exemple) ; si votre barbe est plutôt courte et peu fournie, alors optez pour un peigne normal (en corne, ou en bois par exemple).

N’ayez jamais recours à un peigne ou une brosse en plastique, sinon bonjour l’électricité statique ! Et puis entre nous, ça ne sera pas très esthétique.

Ordre dans la barbe

 

Également, il serait intéressant d’aller plus loin en utilisant une tondeuse pour mieux ordonner vos poils, et pour avoir un meilleur effet de barbe lisse. Ah non mais ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas vous raser, hein !

Je vous explique. Quand vos poils deviennent longs, voire vraiment longs, il est possible que ceux-ci commencent à boucler ou à onduler au niveau des pointes. Du coup, si vous souhaitez avoir une barbe lisse, il va falloir que vous redonniez de l’ordre à votre barbe en contrant justement ces pointes ondulées et bouclées.

Bon là pareil, ça se fait tout seul, ce n’est pas bien compliqué. Mais prenez quand même le coup de main avant, et n’hésitez pas à regarder des vidéos (YouTube ou Facebook par exemple) pour ne pas vous planter, sait-on jamais.

Pour ce faire, allumez votre tondeuse, et rabotez les pointes qui frisent. Allez-y VRAIMENT doucement, au risque de rater la pointe et de tondre 5cm de poils. (Oh non, tout sauf ça, s’il vous plaît!)

Conseil n°3 : Sèche-cheveux et fer à lisser

Passons maintenant à la troisième et dernière étape pour obtenir une barbe lisse : le sèche-cheveux et le fer à lisser. Ah oui, on ne rigole plus là, on passe aux choses sérieuses guy’s. C’est l’étape-clé qui vous permettra de revêtir une jolie touffe toute lisse à proprement parler.

Bon, je dis pas que tout ce que je vous ai conseillé avant ne servait à rien, hein ? Non, non, au contraire c’est important. Mais là, pour le coup, c’est cette dernière étape du sèche-cheveux et du fer à lisser qui vous permettra de constater une réelle différence sur vos poils de barbe. Bye-bye les frisettes !

Le sèche-cheveux

 

Avant d’utiliser un fer à lisser, vous commencerez d’abord par votre sèche-cheveux. Parce qu’après avoir soigneusement nettoyé votre barbe, l’avoir séchée, puis l’avoir brossée, vous pourrez constater qu’elle manque de volume. Surtout si vous avez beaucoup de poils. Et quand ça manque de volume, c’est pas forcément super beau, ni esthétique. On peut dire que ça fait un peu plat en fait.

Donc le sèche-cheveux va jouer ici un rôle important quant au volume de votre barbe. La chaleur du sèche-cheveux va en quelque sorte « gonfler » vos poils, pour qu’ils réussissent à prendre plus de volume.

Attention tout de même quant à son utilisation. Il ne faudra pas sécher votre barbe avec une température trop forte, même si je sais que c’est tentant parce que ça va vite… Mais je vous conseille de vous en abstenir. Déjà parce que ce n’est pas bon pour vos poils, et en plus, vous risqueriez de vous brûler un peu la peau… Le mieux à faire, c’est de toujours penser à éloigner un peu le sèche-cheveux de vos poils quand vous l’utilisez.

Le fer à lisser

 

Maintenant votre barbe bien plus volumineuse, on se rapproche quasiment d’une belle barbe lisse. La dernière chose à faire, c’est de la lisser avec un fer.

Avant de lisser votre barbe d’ailleurs, vous pouvez éventuellement et légèrement huiler votre barbe, pour bien l’hydrater. Mais ce n’est pas obligatoire à cette étape, à vous de voir.

Je suis sûr que quand je vous ai parlé de fer à lisser, vous avez tout de suite pensé à celui de votre chère et tendre, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, vous n’utiliserez pas le sien… Enfin, c’est plutôt elle qui devrait être rassurée…

Et si vous ne pourrez pas l’utiliser, c’est tout simplement parce qu’il est trop gros, trop grand, pas adapté aux poils de votre barbe. En somme, vous allez galérer si vous le prenez. Du coup, il est préférable d’opter pour un mini fer à lisser, qui sera vraiment au top pour votre barbe ! Bah oui, parce que vu qu’il est petit, vous pourrez minutieusement mieux lisser votre barbe, mèche après mèche de poils.

Franchement le mec qui a inventé le mini fer à lisser, respect !

Vous ne savez pas où l’acheter ? Pas de panique, tapez juste « mini fer à lisser barbe » sur Google, et le tour est joué. Sinon, accessoirement, j’imagine que vous aimeriez savoir comment lisser votre barbe avec le mini fer, non ?

En fait, c’est super simple : prenez une mèche de poils dans vos mains, et lissez-la avec le mini fer, toujours de la racine vers la pointe (du haut vers le bas). Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à obtention d’une barbe lisse. Par contre, faites attention à ne pas laisser trop longtemps le mini fer à lisser sur chaque mèche de poils, car ils pourraient finir par brûler avec la chaleur.

Eh bien voilà, vous la tenez enfin votre barbe lisse ! Alors, vous êtes fier, pas vrai ?

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.