Le printemps est enfin à notre porte. Les beaux jours arrivent, et il faut se préparer pour une saison ensoleillée après des mois de grisaille.
Les besoins de votre barbe et de votre peau varient avec les saisons. Il faut donc s’adapter : petit tour d’horizon des points essentiels pour passer un printemps tranquille et frais.
Faites peau neuve
Le froid et la grisaille laissent souvent des traces sur leurs passage : les plus courantes étant une sécheresse locale et des peaux mortes.
Pour repartir du bon pied poil 😊, utilisez un exfoliant doux. Il permettra d’éliminer les peaux mortes. Et en plus d’éviter la formation d’impuretés, l’exfoliation stimule la microcirculation, ce qui améliore l’éclat de la peau et favorise la régénération de l’épiderme, comme… une fleur au printemps !
Au cours du printemps, faites un gommage hebdomadaire.
Cela permettra d’éviter que la sueur, plus fréquente avec la chaleur, n’assèche votre peau du fait du sel qu’elle contient.
Ce geste peut être appliqué à tout le corps. C’est même conseillé.
Hydratation légère
En hiver, il convient d’opter pour une crème hydratante riche, pour réguler la sécheresse de la peau due au froid.
Au printemps, cette crème pourrait s’avérer trop lourde, trop épaisse, pour les besoins de votre peau.
Après vous être soigneusement lavé le visage _ grâce au savon barbe & visage, vous éviterez les problèmes de peau grasse -, à l’eau froide pour un effet tonifiant et vitalisant, utilisez donc un soin plus léger : une huile sèche qui pénètre rapidement et hydrate sans alourdir.
Nos huiles à Barbe sont aussi des « huiles à peau »…
Appliquez-la chaque matin : votre visage sera donc hydraté pour la journée.
Retour de la transpiration : pas de problème !
Bien que ce geste soit automatique et qu’il soit inscrit dans la routine en toute saison : N’oubliez pas d’appliquer du déodorant avant de sortir.
On n’est jamais trop prudent. Les beaux jours apportent leur lot de satisfaction, mais ils riment souvent avec le parfum de la sueur, dans les transpire en commun transports en commun, au bureau…
Vous pourrez bientôt porter vos chemises/tee-shirts sans veste 😊 alors évitons les taches de sueur disgracieuses.
Utilisez un déodorant naturel pour un effet fraîcheur et anti-odeurs en toute circonstance !
Tailler votre barbe
Pour une taille de qualité, armez-vous des accessoires adéquats. Une paire de ciseaux, un peigne pour démêler les nœuds et tracer des lignes pour limiter les zones à tailler, une tondeuse si on veut beaucoup couper, etc.
Petites astuces :
• Pour une harmonie parfaite, débutez par la ligne des pattes, le cou, les joues puis la moustache•
•Relevez les poils à l’aide du peigne et coupez ceux qui dépassent en orientant vos ciseaux vers le bas.•
Attention les yeux !!
•Poursuivez avec une découpe au niveau du menton pour créer l’arrondi ou la pointe, ou… selon le look souhaité.•
Les cheveux aux vents
Le début du printemps est synonyme de temps humide : il suffit qu’une douce bruine vienne désaltérer les pavés pour que les cheveux gonflent et frisottent.
Cette réaction, qui touche tous les types de chevelures même les plus raides, est due à l’augmentation du taux d’hydrogène dans l’air.
En effet, plus l’air est saturé d’eau, plus les fibres de kératine qui constituent les cheveux se replient sur elles-mêmes. Et c’est encore pire pour les cheveux naturellement bouclés ou frisés car ils ont tendance à être plus poreux que les cheveux lisses.
Pour cela, évitez de laver vos cheveux ou de les styliser avec des produits à base d’acide hyaluronique ou d’urée, car ces humectants ont tendance à
absorber l’humidité de l’air et alors « Bonjour les frisottis » !
C’est l’occasion de soigner sa coiffure avec légèreté. Optez pour un shampoing aux tensio-actifs très doux et sans silicone pour une chevelure impeccable.
Changez de parfum
Mettez de côté les parfums qui ont trop de corps pour l’hiver prochain. Choisissez pour cette saison un parfum plus léger, plus frais.
Un parfum va réagir différemment selon la température : ce qui vous plaisait tant cet hiver ne sans doute pas le même effet avec l’arrivée des beaux jours.