La problématique de la peau sèche chez l'homme

La problématique de la peau sèche chez l'homme

Avec l’été qui approche arrivent des difficultés pour nos peaux une nouvelle fois mises à rude épreuve. Et pour commencer, la peau sèche chez les hommes est un problème courant et peut être causée par plusieurs facteurs.

1) LES FACTEURS DE LA PEAU SÈCHE CHEZ L’HOMME

Voici quelques points de vigilance utiles :

  1. La peau sèche peut être causée bien sûr par l'exposition à des conditions météorologiques, comme le vent, ou l’exposition prolongée au soleil. Le soleil est de retour, donc on fait attention à sa peau. Même s’il n’est pas violent. Et même si on l’adore !
  2. L'utilisation de savons et de produits de soins corporels agressifs, tels que des gels douche avec des ingrédients pas terribles comme les sulfates, peut également contribuer à la sécheresse de la peau chez les hommes.
  3. Les hommes qui ont une peau naturellement sèche ou des problèmes dermato tels que l'eczéma sont bien sûr plus susceptibles de développer une peau sèche. Ils doivent faire encore plus attention et même rester au maximum à l’ombre, ou se couvrir les manches, porter des chapeaux, etc.
  4. Pour traiter la peau sèche chez les hommes, il est recommandé d'utiliser des produits de soins hydratants spécialement conçus pour la peau sèche, qui contiennent des ingrédients tels que les huiles les plus nourrissantes, comme celle d'argan.
  5. Il est également important pour les hommes de maintenir une bonne routine de soins de la peau en nettoyant, avec douceur dans les gestes et le choix des nettoyants, et en hydratant régulièrement leur peau, en évitant les produits agressifs, en buvant très régulièrement de l'eau.
  6. La cigarette est terrible à long terme pour la peau !  Et pas que pour la peau bien sûr mais ce n’est pas le sujet. Accrochez-vous et lisez cet article. Ames sensibles, s’abstenir.

Dans certains cas, une consultation médicale peut être nécessaire pour traiter la peau sèche sévère ou persistante chez les hommes.

2) LES SOLUTIONS

Il existe plusieurs solutions pour traiter la peau sèche chez l'homme. A utiliser simultanément. Vous les connaissez pour la plupart mais nous avons tous tendance à les oublier dès qu’on arrive à la plage. On a juste envie de se mettre en maillot et de sentir le soleil sur la peau.

Voici donc un petit rappel des options les plus courantes :

  1. Hydrater la peau : l'une des solutions les plus simples pour la peau sèche est d'hydrater régulièrement la peau avec une crème hydratante (Barb’Art de préférence) ou une huile nourrissante.
  2. Éviter les savons agressifs : les savons et les gels douche agressifs peuvent éliminer les huiles naturelles de la peau, contribuant ainsi à la sécheresse de la peau. Il est recommandé d'utiliser des nettoyants doux pour la peau, tels que des savons naturels surgras, sans parfum, comme le nôtre.
  3. Prendre des bains et des douches tièdes : l'eau chaude peut dessécher la peau. Surtout si elle est très calcaire. Il est donc préférable de prendre des bains et des douches tièdes et de limiter la durée à 10-15 minutes.
  4. Utiliser un humidificateur : l'utilisation d'un humidificateur à la maison peut aider à maintenir l'humidité de l'air, ce qui peut prévenir la sécheresse de la peau.
  5. Éviter l'exposition excessive au soleil. Il est recommandé d'utiliser une crème solaire avec un indice de protection très élevé et de porter des vêtements de protection pour réduire les dommages causés par le soleil. Chemises à manches longues, chapeaux à larges bords. Et bien sûr la meilleure solution : l’ombre.
  6. Boire suffisamment d'eau : il est important de rester bien hydraté en buvant suffisamment d'eau tout au long de la journée pour maintenir « de l’intérieur » une peau saine et hydratée.

Si la peau sèche persiste malgré ces mesures, il peut être utile de consulter un dermatologue pour obtenir des conseils et des traitements supplémentaires.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.