Que cela soit pour une raison X ou Y, tailler sa barbe est une chose très courante chez les barbus. Parce que bon, qu’on se le dise tout de suite : avoir une barbe, c’est bien. Mais l’entretenir pour l’embellir, c’est encore mieux !
Et pour que votre nouvelle chérie (je parle de votre barbe bien sur) soit au top, il va falloir la tailler à un moment donné, c’est inévitable. Certains la tailleront plus souvent que d’autres, ça aussi c’est inévitable. Et bien évidemment tailler sa barbe est aussi une question de consistance de la barbe. Car tailler sa barbe de 10 cm de longueur et bien fournie, ce n’est pas la même chose que de tailler celle de 5 cm, ou celle de 3 jours.
Mais ceci étant dit, j’aimerais voir un peu avec vous comment tailler votre barbe, et les différentes méthodes que vous pourrez utiliser pour cela. Même si pour certains d’entre vous cela peut paraître évident, pour d’autres ça ne l’est pas. Surtout si vous venez de commencer à laisser pousser votre barbe, ou si vous souhaitez commencer à la laisser pousser incessamment sous peu.
Il est probable que ces solutions prennent du temps avant d’être efficaces alors armez-vous de patience !
Essayez différentes méthodes et trouvez celles qui vous conviennent le mieux.
Quand et comment tailler sa barbe ?
« Hein, mais c’est quoi ce délire ? Le titre de l’article propose de nous aider à tailler notre barbe, non » ?
Oui oui, ne vous inquiétez pas, on va voir tout cela ensemble. Mais vous devez comprendre une chose importante, et cela concerne principalement les hommes qui viennent tout juste de laisser pousser leur barbe, ou qui veulent bientôt la laisser pousser.
Cette chose importante, c’est qu’à partir du moment où vous allez choisir de laisser pousser votre barbe, il ne va pas falloir la toucher, ni la tailler pendant 5 à 6 semaines, voire plus. En effet, vous devez d’abord lui laisser le temps de bien pousser, de manière naturelle, même si elle peut paraître quelque peu désordonnée. Et autant vous le dire, elle le sera (logiquement) un peu…
C’est uniquement après avoir laissé pousser vos poils sur une durée d’un mois et demi ou deux que pourrez penser à la tailler. Et bien évidemment, tailler sa barbe, comme toute chose, ça s’apprend ! Et je vais vous montrer comment la tailler, pour les plus fainéants d’entre vous jusqu’aux plus patients.
Je tiens aussi à vous préciser que tailler sa barbe est une étape importante pour qu’elle soit belle. Cependant, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faudra également penser à la nettoyer, la brosser, ou encore l’hydrater.
Tailler sa barbe : quand aller chez le barbier ?
Bon, je sais que parmi vous, certains ne sauront pas comment prendre soin de leur barbe eux-mêmes, ou n’auront pas le temps. Alors si vous souhaitez vraiment prendre soin de votre barbe, mais en même temps, que ça vous embête un peu d’y passer du temps, je vous propose LA solution la plus simple de toutes : un RDV chez le barbier du coin.
S’il est bon dans son métier, non seulement il vous taillera la barbe exactement comme vous le souhaitez, mais en plus de ça, vous passerez un vrai moment de détente pour votre barbe.
Honnêtement, quand vous vous faites « shampouiner » et masser la barbe par un pro, ça n’a pas de prix ! Oup’s, pardon… le prix justement… Aïe, c’est là que ça peut faire mal malheureusement…
Parce que vous imaginez bien qu’avec ce genre de prestations, ce n’est pas la moins coûteuse, bien au contraire. Mais après, c’est un choix.
Soit vous restez flemmard mais vous dépensez un peu, soit vous remontez vos manches, et vous choisissez d’autres solutions, comme celles ci-dessous.
Quand et comment tailler sa barbe ?
Si vous envisagez de faire pousser votre barbe, il est important de savoir qu’une belle barbe est avant tout une barbe soignée et taillée. Nous vous livrons ci-dessous nos conseils pour savoir comment s’y prendre et quand tailler votre barbe.
Vous l’aurez sans doute deviné. On ne peut pas parler de tailler sa barbe, sans penser à la tondeuse à barbe. Et pour cause, c’est une des méthode les plus courantes et les plus utilisés par les hommes.
D’ailleurs, il est sûrement probable que vous en ayez déjà une à la maison. Ce qui est bien avec la tondeuse, c’est que tailler sa barbe devient assez facile. Il suffit juste d’un peu de technique et d’entraînement, et après quelques essais, vous prenez rapidement la main. Pas vrai ?
Et puis, dans la même lignée que la tondeuse à barbe (ou le rasoir électrique), on a aussi les plus traditionnels qui utilisent le rasoir manuel. Cependant, le rasoir manuel pourra uniquement servir à dessiner les contours de votre barbe ou de votre moustache, et non pas à tailler sa barbe à proprement parler. Car inutile de vous dire qu’avec un rasoir traditionnel, le rasage ne laisse aucun poil.
La tondeuse à barbe elle, en revanche, sera beaucoup plus adaptée pour tailler votre barbe. Encore faut-il savoir comment s’y prendre, selon la longueur de votre barbe.
Comment tailler sa barbe longue ?
- Shampouinez, séchez et brossez votre barbe
- Délimitez votre barbe de façon coordonnée avec un rasoir manuel ou une tondeuse de précision. Cela vous permettra ainsi d’être très précis dans la délimitation, surtout avec le rasoir manuel.
- Coupez ensuite au ciseau les poils trop longs sur votre barbe, qui ne font pas uniformes. Pour cette étape, vous pouvez aussi utiliser votre tondeuse à barbe, mais prudence, prudence, prudence ! Faites-le de manière très délicate en utilisant bien le bon sabot, sinon vous risqueriez bien de couper trop qu’il ne le faut.
- Si vous êtes vraiment minutieux, finissez de tailler votre barbe en délimitant les contours de votre moustache, toujours avec un rasoir traditionnel ou votre tondeuse de précision.
Comment tailler sa barbe de 3 jours ?
- Même si une barbe de 3 jours nécessite un peu moins d’entretien qu’une barbe classique, ne négligez quand même pas de vous en occuper. Avant de la tailler, vous pouvez donc tout d’abord la nettoyer délicatement avec un savon spécial barbe, comme vous le feriez pour votre visage.
- Prenez ensuite votre tondeuse électrique, avec un sabot de 2, 3, ou 4mm et homogénéisez votre barbe sur toute la surface de votre barbe, y compris votre cou. De cette manière, la longueur de votre barbe sera la même partout.
- Avec un rasoir manuel, vous pouvez ensuite raser tout votre cou si vous ne souhaitez pas avoir de poils sur cette partie.
- Vous pouvez ensuite, comme pour les barbes longues, délimiter votre barbe sur les côtés de votre visage en utilisant votre rasoir manuel.
Si vous êtes vraiment expérimenté et que vous n’avez pas peur de vous rater, utiliser un coupe-choux peut aussi être utilisé pour tailler sa barbe. Les étapes à suivre pour tailler sa barbe restent les mêmes que celles citées ci-dessus. Cependant, au lieu d’utiliser un rasoir manuel ou une tondeuse de précision pour délimiter vos contours, vous utiliserez tout simplement le coupe-choux. Mais attention, et je le répète, utilisez-le simplement si vous savez déjà vous en servir, sinon vous risqueriez de faire des dégâts sur votre belle barbe. Enfin, que cela soit pour n’importe quelle barbe, après la taille ou non, n’oubliez pas de l’hydrater régulièrement, avec une huile à barbe ou une crème hydratante naturelle.
Tailler sa barbe : comment choisir la forme de sa barbe ?
Selon la forme de votre visage, vous vous demandez quelle barbe est adaptée et vous ira le mieux. Parce qu’il est important de choisir un style de barbe qui vous va, on vous explique comment tailler votre barbe en fonction de la forme de votre visage ci-dessous.
La typologie de votre visage va déterminer le style de barbe que vous devrez adopter. Il existe plusieurs types de formes de visage : rond, ovale, carré, triangle, triangle inversé, et allongé.
Quelle barbe pour les visages ronds ?
Les hommes au visage rond ont généralement un visage aussi large que long, un menton court et de larges pommettes.
Pour affiner votre visage et le rendre moins rond, vous allez devoir travailler les angles afin de ré-équilibrer les proportions de votre visage. Votre barbe doit ainsi être taillée sur les côtés afin de ne pas rajouter de largeur supplémentaire à votre visage.
Vous pouvez également ajouter du volume en bas de votre visage afin de l’allonger visuellement. Bien sûr, la forme de la barbe devra être soignée pour donner un certain style à votre barbe et à votre mâchoire.
Quelle barbe éviter pour les visages ronds ?
Il faut à tout prix éviter un rendu trop brouillon, et donc une barbe non entretenue. Vous avez besoin de structurer votre visage et une grosse barbe ne fera qu’accentuer la rondeur de votre visage. Le collier de barbe est à éviter car il accentuera votre mâchoire de forme ronde. Évitez également les moustaches trop épaisses.
Quelle barbe pour les visages carrés ?
Le visage carré est caractérisé par un front aussi large que le menton. Pour la plupart, la mâchoire est assez imposante et les traits du visage sont plutôt droits. Le menton est court et anguleux.
Même si vous ne voulez pas vous débarrasser du visage carré qui fait sans doute votre charisme, vous voulez peut-être l’adoucir légèrement. Il vous faudra alors tailler votre barbe avec la partie du menton triangulaire ou arrondie.
La barbe naissante, ou barbe de 3 jours, est une bonne option pour les visages carrés.
Quelle barbe éviter pour les visages carrés?
De manière générale, évitez les barbes trop fournies qui alourdiront votre visage. Préférez les barbes courtes, ou les barbes structurées.
Quelle barbe pour les visages ovales ?
Il s’agit du type de visage le plus harmonieux. La longueur du visage est plus importante que sa largeur, et le front est plus large que les mâchoires.
Visages ovales, vous êtes des chanceux, vous pouvez vous permettre beaucoup plus de fantaisies et de styles de barbes car vous n’avez pas besoin de ré-équilibrer les lignes de votre visage. L’idéal est de bien délimiter les contours de votre barbe et la tailler pour avoir un résultat propre et soigné.
Quelle barbe éviter pour les visages ovales ?
S’il y a une chose que nous devons vous déconseiller, ce serait les barbes trop longues qui allongeraient votre visage. Sinon vous avez l’embarras du choix concernant votre barbe. Vous pouvez même opter pour un look rasé de près qui mettra en valeur votre visage ovale.