Barbe longue : 7 conseils pour la faire pousser et bien l’entretenir

Barbe longue : 7 conseils pour la faire pousser et bien l’entretenir

Si avoir une barbe longue est un truc dont vous avez toujours rêvé, alors ce qui suit va certainement vous intéresser. Et si vous avez déjà une barbe longue, eh bien vous devriez également apprécier le sujet !

Bon, qu’on se le dise tout de suite. Avoir une barbe longue, ou rêver d’en avoir une, c’est bien et c’est tout à votre honneur. Vous allez vous sentir viril, vous allez vous sentir un vrai bonhomme quoi.

Mais le hic, c’est que la plupart du temps, ou tout du moins selon de nombreuses personnes, ce style de barbe peut vite faire « cra-cra », ou carrément négligé pour certains. Parce que c’est vrai que plus la barbe est longue, plus ça peut faire sale.

SAUF SI… sauf si quoi à votre avis ?

Sauf si vous l’entretenez comme il se doit messieurs. Eh oui. Vous n’y avez pas forcément pensé, et vous vous êtes peut-être même dit qu’à partir du moment où vos poils faciaux commenceraient à pousser, le travail était finit et qu’il n’y aurait plus rien à faire.

Aïe… Désolé, mais je crois que vous avez fait une grosse erreur là… Et si vous portez déjà une barbe longue sans l’entretenir, c’est peut-être pour ça que les gens autour de vous (rue, magasins etc.) vous regardent un peu bizarrement.

Pourquoi ? Parce que déjà, et vous le savez aussi bien que moi, on ne croise pas un barbu à la barbe longue ou très longue à chaque coin de rue. Alors si en plus de cela vous paraissez négligé, c’est le Graal…

C’est pour cette raison que j’aimerais voir avec vous quelques trucs et astuces pour faire pousser une barbe longue et bien l’entretenir..

Conseil n°1 : Faire pousser votre barbe longue

Bon, on va commencer par le commencement qui est le fait de se faire pousser la barbe. Parce que si cela paraît être très facile pour certains, pour d’autres en revanche c’est plus dur.

Effectivement, vous n’avez pas tous la même génétique, et du coup, certains ont les poils qui poussent moins vite, voire beaucoup moins vite que d’autres. Si vous faites partie de ces hommes qui ont un peu plus de mal à faire pousser la barbe, il y a quelques techniques qui peuvent fonctionner. Je pense notamment à l’huile de ricin, ou encore au fait d’avoir une bonne hygiène de vie.

Conseil n°2 : Tailler votre barbe

homme qui tond sa barbe salle de bain

On aurait un peu trop tendance à croire que pour qu’une barbe pousse vite et bien, il faut se raser. Sachez qu’au contraire, pendant les premières semaines de pousse de votre barbe, il ne faudra pas du tout la toucher. Même si vous y voyez des incohérences (et il y en aura), soyez patients et ne touchez à rien. C’est seulement après plusieurs longues semaines (entre 4 et 6) que vous pourrez commencer à tailler votre barbe longue pour qu’elle soit uniforme.

Tailler sa barbe demande un peu de connaissances, alors surtout n’y allez pas à l’aveuglette, sans savoir comment vous y prendre. Tout comme pour vous faire pousser la barbe,vous trouverez sur le blog un article spécialement dédié au sujet de tailler de votre barbe. Je vous conseille fortement de le lire afin de comprendre toutes les étapes à réaliser pour un bon taillage !

Conseil n°3 : Laver votre barbe

Pour que votre barbe longue paraisse propre, je pense que cela va de soi, il faudra la laver. Mais quand je vous dit de la laver, ce n’est pas uniquement une fois par semaine guy’s ! Il va falloir que ce lavage se fasse régulièrement, c’est-à-dire tous les jours ou tous les deux jours. Dites-vous que votre barbe, c’est comme vos cheveux. S’ils ne sont pas lavés souvent, ils paraissent vraiment sales, et ça fait négligé.

Moi, je veux que vous paraissiez propre et élégant alors ne négligez vraiment pas cette étape. Par contre, essayez de laver votre barbe longue avec des produits naturels, sans produits chimiques. Le naturel c’est toujours mieux si vous voulez préserver une belle barbe.

Conseil n°4 : Brosser et hydrater votre barbe

Pour que votre barbe longue paraisse belle, soyeuse, lisse et plus homogène, il va aussi falloir faire quelques efforts côté brossage et hydratation. Pour cela, ce n’est pas très compliqué.

La première étape sera de laver chaque jour (ou tous les deux jours max.) votre visage et votre barbe, comme dit juste au dessus, avec un shampoing ou un savon à barbe. Laver régulièrement votre peau permettra de l’hydrater. L’hydratation passe aussi par une seconde étape qui est la pose d’une huile ou d’un baume à barbe. Vous pouvez l’appliquer le soir avant de dormir.

Conseil n°5 : Le séchage de votre barbe

Bon, nous les hommes, on a un peu tendance à être maladroit sur certaines choses, ou en faisant certains gestes. Là, il va falloir être bien prudent avec votre barbe. Car une fois qu’elle aura été lavée, il faudrait la sécher… mais pas n’importe comment !

Soit vous prenez une serviette propre et sèche, et vous tapotez doucement votre barbe longue pour enlevez l’eau naturellement. J’ai bien doucement, hein ! Pas de brutalité messieurs.

Soit vous prenez une sèche-cheveux, et forcément ça ira plus vite. Mais là aussi, prudence. Ne collez pas le sèche-cheveux à votre barbe, et séchez votre barbe « de loin ».

Conseil n°6 : Avoir une bonne hygiène de vie

Si vous souhaitez que votre barbe soit belle, il va également falloir faire des effort sur votre hygiène de vie. Cela passera notamment par une bonne alimentation, et une bonne dose de sommeil. Et puis quand on y pense, c’est assez logique. Puisque si vous mangez et dormez bien, c’est tout votre corps qui se sentira mieux, même vos poils ! En effet, vous leur apporterez plus d’énergie, de vitalité, et ils paraîtront normalement plus beaux.

Conseil n°7 : Avoir une barbe longue, mais pas trop

Vous le savez aussi bien que moi, porter une barbe longue n’est pas chose aisée. Déjà, elle ne plaît pas à tout le monde, et en plus elle demande de l’entretien pour qu’elle paraisse belle et nickelle. Je vous conseille donc de ne pas la faire pousser trop en longueur et d’abuser, genre jusqu’au ventre…

Après, bien évidemment, c’est vous qui voyez, et la décision finale vous appartient guy’s.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.