7 fausses idées sur la barbe

7 fausses idées sur la barbe

Bon, je le sais d’avance. Des idées fausses sur la barbe, vous en avez déjà entendu des vertes et des pas mûres. Mais que voulez-vous, la société est ainsi faite, malheureusement. Pendant que certains l’apprécient, d’autres la dénigrent. Et finalement, c’est un peu comme ça pour tout. On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est vrai. Mais je vous rassure, ici vous trouverez du réconfort, puisque votre barbe, on l’aime et on la chouchoute. Allez, juste pour le fun, voici 7 idées fausses sur la barbe que les gens se font, ou peuvent se faire

1. La barbe,ça fait sale !

Parmi les idées reçues sur la barbe, celle-ci est bien connue, et elle revient plus ou moins souvent. « La barbe, ça fait sale, comment tu peux la laisser pousser sérieux ? ». Euhhhh, comment dire, ce sont des poils comme d’autres finalement, tels les cheveux ! Pourtant, les cheveux, quasiment tout le monde en a, non ?

Alors oui, effectivement, si on ne lave pas ses cheveux, ça peut faire sale ! Donc forcément, c’est pareil pour la barbe. Mais ceux qui trouvent la barbe sale, même si elle est propre, c’est sale pour eux. Que voulez-vous… Sur ce coup-là messieurs, je vous donne un petit conseil : essayez de la laver chaque jour, ou tous les deux jours, et mettez une huile spéciale barbe qui sent bon. De cette manière, vous aurez peut-être plus de chance de ne pas recevoir de « sales » (je ne pouvais pas trouver un meilleur mot pour le coup) critiques comme celles-ci.

2. La barbe, ce n’est pas présentable…

Parmi d’autres idées fausses sur la barbe, on a déjà du vous la sortir celle-là aussi, pas vrai ? Et parfois (voire souvent), ça peut même venir de votre propre famille : époux(se), parents… « Comment tu peux oser porter ça ? », « Un vrai homme, ça se rase ! », « Tu ne fais vraiment pas présentable comme ça, on dirait un clochard ! »

Ça vous rappelle sûrement des (pas très bons) souvenirs n’est-ce pas ? Je sais, c’est pas forcément marrant d’entendre ce genre de choses… mais encore une fois, que voulez-vous ? Les barbus sont un phénomène étrange, dans un monde à part… Et il n’y a qu’entre barbus qu’on se comprend, hein ? Eh bien moi, je vous le dis : une barbe, ça fait présentable, et ça rend même classe, beau, et viril !

Mais après, laissez-moi encore vous donner un 2ème conseil (comme au point précédent), pour éviter ce genre d’idées fausses sur la barbe. Soignez votre barbe guy’s ! C’est vrai que si elle n’est jamais coiffée, bien taillée, ou bien entretenue, ça peut repousser certaines personnes. Alors à vous d’en prendre vraiment soin, en la coiffant régulièrement, en lui donnant une coupe homogène, et surtout (comme dit précédemment) la laver et la parfumer. Plus elle fera nickel, mieux ça passera, ça va de soi. ^^

3. La barbe ça fait peur !

Dans le « lot » d’idées fausses sur la barbe, je vous propose le fameux « la barbe, ça fait peur ! ». « Ah, au secours, un terroriste, planquez-vous tous ! », « Oh, la vache, c’est quoi ce SDF sérieux ? ». Bon, j’ai envie de vous dire que si tous les barbus étaient des terroristes, ça se saurait, non ? Je sais que vous, vous le savez. Mais les gens qui ont des préjugés eux, aiment bien se cacher derrière ce genre de dires. Alors si en plus, le barbu s’appelle Mohamed, Mahmoud ou encore Abdelkader, je vous raconte pas l’histoire !

Enfin… si, justement, vous la connaissez peut-être l’histoire. Non, mais franchement, parfois c’est triste. C’est vrai qu’avec tout ce qui se passe en ce moment (attentats etc.), les gens peuvent avoir peur, mais il faut arrêter de généraliser ! La barbe ne fait pas le terroriste, tout comme l’habit ne fait pas le moine. Et puis, quand on y pense, ce ne sont que des poils sérieux ! Non mais pourquoi autant d’histoires pour des poils ? Fiou, parfois, l’humanité est vraiment en perdition.

4. La barbe, c’est incompatible avec le travail

Alors celle-là, elle est vraiment pas fun du tout, surtout si vous avez déjà vécu cette mauvaise expérience de vous voir refuser un travail, à cause de votre barbe. Oui messieurs, à ce qu’il paraît, au sein des idées fausses sur la barbe, on retrouve l’incompatibilité avec le travail.

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Honnêtement, c’est bizarre cette histoire. Peut-être qu’avoir des poils rend moins intelligent pour travailler… Ahaha. L’autre jour, je lisais un article et un certain monsieur disait que l’homme du futur, (en gros) c’était zéro barbe, à l’état imberbe…

Mais bien sûr. Et puis quoi encore ? Et malheureusement, c’est ce qui se passe dans le monde du travail. Si vous ne vous pointez pas la barbe rasée et le visage éclatant pour un entretien, on vous regardera limite de travers, ou carrément, vous serez recalé. Ah les fameux codes du travail… C’est vraiment comme ça arrange certains. Idées reçues sur la barbe, quand tu nous tiens !

5. La barbe, ça ne sert à rien

Pas mal cette fausse idée sur la barbe, vous ne trouvez pas ?

« La barbe, ça ne sert à rien ». Ah bon, pourquoi la majorité des hommes ont des poils qui poussent sur le visage alors ? Non mais sérieux, c’est une excuse bidon. Si vous avez des poils qui sont amenés à pousser sur votre visage, c’est qu’au contraire, ils servent à quelque chose ! Non seulement, ils permettent de différencier l’homme de la femme, mais pas seulement. Au niveau de la santé, les poils permettent aussi de vous protéger vous et votre peau.

6. La barbe, ça prend du temps à entretenir

Ça aussi ça fait partie des fausses idées sur la barbe. Est-ce que ça prend vraiment beaucoup de temps à entretenir ? Non, pas forcément. Car selon une étude, les hommes passent plus de 2000 heures dans leur vie, rien que pour se raser !

Alors que si vous laissez pousser votre barbe, ça prendra un peu de temps pour l’entretien certes, mais sans doute moins. Tout du moins, cette étude montrait qu’au lieu de se raser, les barbus prenaient de ce temps (le temps de rasage) pour faire autre chose à la place : de la lecture, du bénévolat etc.

7. La barbe ça n’attire pas

On termine en beauté ces idées fausses sur la barbe. Soit disant, la barbe n’attire pas… si jamais vous lisez cet article et que vous êtes réticent à la barbe, je n’ai qu’une seule chose à vous dire : allez demander aux femmes de barbus, et voyez ce qu’elles vous répondront !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.