Comment et pourquoi utiliser le peigne à barbe

Comment et pourquoi utiliser le peigne à barbe

Vous êtes barbu et vous n’avez pas de peigne à barbe ?

Bon, OK, je vous l’avoue sans état d’âme, ce n’est pas une évidence que d’avoir un peigne pour des hommes comme vous et moi. Mais il va clairement falloir vous y habituer, parce que votre barbe c’est votre petit bijou, n’est-ce pas ? Si tel est le cas, c’est un peu comme nos femmes et leurs cheveux… Avez-vous déjà vu l’une d’entre elles ne pas avoir de peigne ou de brosse à la maison pour se refaire une beauté ? Je suis même sûr que dans vos salles de bain, elles en ont bien plus qu’une !

Du coup, ça sera maintenant à votre tour d’utiliser un peigne à barbe si vous voulez entretenir vos poils faciaux comme il se doit. Comme nous dit le dicton, on n’a rien sans rien…

Non mais pour vous parler plus sérieusement, je vous assure qu’avoir un peigne à barbe est vraiment indispensable si vous voulez toujours paraître élégant et bien soigné devant les gens. Et pour aller un petit peu plus loin sur le sujet, j’aimerais que vous compreniez à quoi sert vraiment un peigne.

L’importance du rôle du peigne à barbe

« Mais un peigne, ça sert seulement à coiffer, non ? » En apparence oui… Mais seulement en apparence. Et c’est pour cela que je voudrais m’y attarder quelque peu. Alors oui évidemment, un peigne va servir à coiffer vos poils mais ça va plus loin que cela en réalité.

C’est en fait un basique, un classique. On peut lui attribuer plusieurs rôles importants, tels que :

– la structuration des poils : grâce au peigne à barbe, vos poils seront plus structurés, et vous éviterez ainsi les nombreux nœuds qui peuvent s’y introduire (surtout si votre barbe est longue) ;

– la stimulation de la circulation du sang : utiliser un peigne permettra de stimuler la circulation du sang sur vos joues, et bien irriguer vos poils ;

– la bonne répartition du sébum : le peigne à barbe jouera ici un rôle important pour donner de la brillance à votre barbe ;

– l’effet anti-électricité statique : un bon peigne naturel permettra à vos poils de ne pas subir la loi de l’électricité statique, ils paraîtront donc bien coiffés et parfaitement disciplinés.

– la taille de la barbe : le peigne va également vous aider si jamais vous souhaitez tailler votre barbe. En effet, vous pourrez l’utiliser pour guider le ciseau ou la tondeuse et éviter ainsi de vous louper.

Voilà à quoi sert clairement un peigne à barbe. Mais… (parce que oui, il y a toujours un mais), il ne faut surtout pas omettre un détail de taille : le bon choix du peigne.

Comment bien choisir son peigne à barbe

« Pourquoi vouloir m’apprendre à choisir un peigne ? Je vais au supermarché, j’achète un petit peigne en plastique le moins cher possible, et le tour est joué ! »

Eh bien détrompez-vous. Si je vous dis que c’est un détail de taille, c’est que c’est vraiment un détail de taille…

Donc je vous le redis (enfin, je vous l’écris…) sans hésitation : laissez tomber les peignes à barbe en plastique à la composition douteuse. Oui, oui, fini le plastique, et directement le placard ou la poubelle sans plus attendre… Au pire des cas, vous pouvez le donnez à votre fille pour qu’elle coiffe ses poupées, elle sera vraiment enchantée d’avoir un si joli cadeau… (Il en faut vraiment très peu pour rendre heureux les enfants)

Revenons à nos moutons. Pourquoi ne pas utiliser ce type de peigne ? Parce que :

– les peignes en plastique sont plus fragiles, donc cassables plus facilement ;

– leurs dents sont trop serrées ;

– les pointes sont (de manière générale) plus pointues ;

– leur durée de vie est logiquement plus courte.

De plus, il y a un autre gros inconvénient quant à leur utilisation : à cause de l’électricité statique, les poils de votre barbe risquent de se dresser, et par conséquent, de faire un effet pour le moins pas très joli… Voilà pourquoi je vous disais un peu plus haut qu’il fallait utiliser un peigne naturel pour éviter cela.

Je peux donc vous conseiller deux types de peigne à barbe pour que votre barbe reste belle et bien entretenue pour longtemps : le peigne à barbe en bois, et le peigne à barbe en corne. Il en existe d’autres certes, mais on parle souvent de ceux-là.

Alors évidemment, vous pouvez tester les deux pour voir celui qui vous correspond le mieux, et surtout qui correspond le mieux à votre barbe. Quoi qu’il en soit, ce genre de peigne dépasse largement et clairement en qualité les peignes en plastique. On recense grâce à eux certains avantages, comme cité ci-dessus dans « l’importance du rôle du peigne à barbe ».

Comment bien utiliser un peigne à barbe

Astuce 1 : Pour que votre barbe reste disciplinée, et qu’elle reste toujours bien coiffée, peignez-la chaque jour, au moins une fois. Si vous pouvez le faire plusieurs fois, faites-le. Ce qui est bien avec le peigne à barbe, c’est qu’il est petit. Vous pouvez donc le transporter très facilement et discrètement avec vous.

Astuce 2 : Utilisez de l’huile à barbe avant de vous peigner pour éviter que certains de vos poils ne s’arrachent, car ce n’est pas vraiment agréable… De plus, l’huile permet de bien démêler les nœuds.

Astuce 3 : Ne soyez pas bruts messieurs et peignez votre barbe de manière délicate pour ne pas l’abîmer.

Astuce 4 : Peignez toujours votre barbe dans le sens du poil, du haut vers le bas.

Astuce 5 : Ne peignez jamais votre barbe lorsqu’elle est mouillée. Je sais que c’est tentant de le faire illico-presto sous la douche pour gagner du temps, mais c’est mauvais pour vos poils, et vous risquez de les fragiliser !

En suivant ces quelques conseils, je suis sûr que votre barbe n’en sera que plus belle et soyeuse, alors maintenant c’est à vous de jouer guy’s !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.