Messieurs, je le sais très bien d’avance. En voulant vous faire pousser les poils faciaux, un de vos objectifs est d’avoir une belle barbe. Et quoi de plus naturel ? L’être humain est ainsi, et il aime paraître soigné, élégant et bien entretenu. Alors si tel est votre cas, j’ai déjà envie de vous tirer mon chapeau !
Parce que bon, on ne va pas se le cacher. Porter une barbe à notre époque, ce n’est pas forcément facile. Avec les préjugés qui s’abattent sur les barbus, certains en voient malheureusement de toutes les couleurs. Mais je vous rassure, il y a aussi beaucoup de personnes qui vont l’aimer votre barbe !
Quoi qu’il en soit, j’ai envie de dire qu’on s’en fiche un petit peu du regard des gens. Vous, vous voulez avoir une belle barbe, point barre. Et pour cela, ça ne va pas se faire tout seul. Il va falloir un peu de taff, mais rassurez-vous, rien de bien compliqué.
Conseil n°1 pour une belle barbe : De la persévérance et de l’endurance
Si vous avez pour projet de vous faire pousser la barbe, les barbus déjà « expérimentés » vous le diront. Avoir une belle barbe demande de la persévérance et de l’endurance ! Eh oui, on pourrait croire qu’à partir du moment où on se dit « tiens, je vais me faire pousser la barbe », tout se fera naturellement, mais non.
Il va falloir apprendre à prendre du temps avec votre barbe, si vous voulez qu’elle soit belle. Rien que pour qu’elle pousse de 5 ou 6 cm voire plus, vous en aurez déjà pour des semaines et des semaines. Alors pour l’entretenir, c’est un travail de tous les jours, il faut le dire.
Alors oui, avoir une belle barbe demandera un peu de votre temps, mais c’est un petit sacrifice à faire si vous souhaitez être élégant avec votre touffe de poils 😀
Conseil n°2 pour une belle barbe : Une bonne hygiène de vie
Je sais, ça peut paraître un peu bizarre, mais notre corps fonctionne comme ça. Parfois, il y a des choses auxquelles on ne s’attend pas forcément pour obtenir un résultat. Et là, c’est le cas avec la barbe.
Bien manger vous permettra non seulement d’être en bonne santé, mais également d’aider vos poils à pousser et ainsi, avoir une belle barbe, et plus longue. Eh oui, quand votre corps est bien nourri, votre barbe pousse mieux. De surcroît, dormir est également un facteur favorisant la pousse de vos poils.
Faites le calcul deux minutes : bien manger + bien dormir = meilleure pousse de vos poils. De ce fait, vos poils seront en bonne santé, et avoir une belle barbe pourra donc être plus facile si vous respectez ces deux conseils.
Pourquoi ça sera plus facile d’avoir une belle barbe ? Car si vos poils poussent de manière plus belle, avec plus de vitalité, elle sera normalement plus belle. Pour vous aider à faire pousser votre barbe, privilégiez par exemple les aliments qui contiennent des vitamines B, des protéines, mais aussi des fruits et des légumes. Et dormez. S’il vous plaît, dormez. Je ne vous dit pas de dormir 12h, non.
Mais essayez au moins de vous imposer un rythme de 7h ou 8h de sommeil. Vous vous sentirez plus en forme, et votre barbe poussera mieux.
Conseil n°3 pour une belle barbe : Du nettoyage, encore du nettoyage !
Hey guy’s, si vous voulez avoir une belle barbe, il va falloir la nettoyer souvent. Parce que si vous pensiez que vos poils ne doivent pas être souvent lavés, c’est une grosse erreur. Au contraire, votre barbe, c’est un peu comme vos cheveux. Si vous ne les lavez pas souvent, ils vont finir par se graisser, et s’abîmer.
Alors pour que votre barbe soit rayonnante, nettoyez-la chaque jour si vous pouvez, ou au minimum tous les deux jours. C’est vraiment important. Parce qu’en lavant votre barbe, vous nettoierez en même temps votre visage.
Cela permettra donc d’avoir une peau propre, et des poils propres. Attention tout de même aux produits chimiques vendus dans les commerces. Étant un super fan du naturel, je ne peux que vous conseiller un savon ou shampoing naturel pour barbe, et bio de préférence.
Conseil n°4 pour une belle barbe : De l’hydratation
Tout comme votre corps a besoin d’être hydraté, votre barbe en a également besoin. Vous ne pouvez pas penser à avoir une belle barbe, sans penser à l’hydrater. Là encore c’est un point important.
Pour ce faire, les huiles à barbe naturelles ou encore les crèmes à barbe sont de bonnes options. Si vous n’en avez pas, vous pouvez par exemple hydrater votre barbe avec un peu d’olive. Idéalement, faites cette opération le soir avant le coucher, afin que l’huile ou la crème pénètre bien votre peau et votre barbe.
Conseil n°5 pour une belle barbe : Ne pas tailler ou raser la barbe
« Ne pas tailler sa barbe pour une avoir une belle barbe ? What ? ». Je sais, je sais, vous devez sûrement trouver cela bizarre.
Mais pas de panique, il ne s’agit là que d’une étape. C’est pendant la pousse de vos poils qu’il ne faudra ni vous raser, ni vous tailler la barbe. Par exemple, si vous décidez de laisser pousser votre barbe à partir de lundi prochain, eh bien n’y touchez plus du tout à partir de là, et ce pendant 5 ou 6 semaines, voire un peu plus.
Bien évidemment, et une fois que votre longueur de poils vous plaira suffisamment, à ce moment là, vous pourrez commencer à la tailler. En la taillant un mois et demi ou deux après avoir décidé de la laisser pousser, vous pourrez ainsi la tailler à votre convenance, et la rendre plus uniforme. Et là, vous commencerez vraiment à avoir une belle barbe !
Conseil n°6 pour une belle barbe : Un bon brossage
Comme on l’a dit un peu plus haut, la barbe c’est un peu comme les cheveux. Alors si vous souhaitez avoir une belle barbe, cela passe aussi par un brossage régulier. Pour cela, essayez de brosser votre barbe quotidiennement, et surtout, dans le sens du poil.
Et surtout, évitez les brosses ou les peignes en plastique. Ils sont certes peu chers, mais ils pourront abîmer vos poils, et vous serez très certainement pris par de l’électricité statique. Alors si vous ne voulez pas que votre barbe ressemble à ça, privilégiez plutôt un peigne ou une brosse en en matériau naturel par exemple.
Conseil n°7 pour une belle barbe : Arrêter la cigarette
Bon, pas besoin de vous dire à quel point la cigarette cause de dégâts sur votre corps. Et puis, si elle cause des dégâts sur votre corps, pourquoi pas sur votre barbe ? Oui, c’est la même chose.
Pour avoir une belle barbe sur la durée, je vous conseille donc très très très fortement d’arrêter de fumer. En fait, non, arrêtez de fumer tout de suite ! Vous voyez ces barbus qui ont la cinquantaine, voire la soixante, et qui arborent une barbe limite jaune, qui fait vraiment sale ? Eh bien, cela est dû à la cigarette.
Alors si j’étais vous, j’abandonnerai dès maintenant ce petit poison qui abîmera au fil du temps votre barbe.
Finalement on en revient au même point qu’au début. Avoir une belle barbe n’est pas compliqué en soi. Il vous faudra juste un peu de temps et de patience au quotidien, pour un résultat qui vaut le coup !