Si certains l’aiment, d’autres en revanche, n’y arrivent pas. La barbe rousse est en effet particulière, surtout si l’homme qui la porte est brun. On y constate un contraste, qui peut être parfois assez frappant. Mais que voulez-vous, quand on décide de se laisser pousser la barbe alors qu’on est brun, on ne s’attend pas forcément à avoir la barbe rousse !
Et puis c’est surtout que si vous êtes brun, vous ne vous êtes même pas posé la question en laissant poser votre barbe. Vu que je suis brun, ma barbe sera brune, c’est logique. Si je suis blond, elle sera blonde.
Eh bien, non. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le cas de tout le monde mais ici, j’aimerais spécialement vous parler du brun, qui arbore une barbe rousse. Et surtout, je vais essayer de vous expliquer pourquoi le brun peut avoir une barbe rousse.
Pourquoi certains bruns ont la barbe rousse
Parce que oui, cela va de soi. Ce ne sont pas tous les bruns qui ont une barbe rousse. Au contraire, ils ne sont pas forcément beaucoup. Et d’ailleurs, c’est peut-être la raison pour laquelle ceux-ci se posent la question : « Pourquoi je suis pas comme les autres ? »… Et ce quelqu’un, c’est peut-être même vous, qui êtes en train de lire cet article !
Mais pas de panique, je vous rassure. Il s’agit simplement d’un attrait scientifique, qui fait que certains bruns ont la barbe rousse. C’est scien-ti-fique. Ni plus, ni moins.
Bon, c’est un peu compliqué, mais je vais essayer de vous simplifier la chose.
Ce qu’on découvert les scientifiques
Les scientifiques se sont donc posé la question sur ce sujet de différenciation de couleurs entre cheveux et barbe. Il s’avère qu’en fait, la principale cause en serait le génome de chacun. Vous aurez donc compris que ce phénomène assez étrange vient en fait des gènes, et peut-être des vôtres si vous être brun et avez la barbe rousse.
En fait, c’est un peu comme la couleur de vos yeux, ou encore la couleur de votre peau. Celle-ci prend sa source dans votre ADN.
Ça, c’est la source.
Maintenant, vous allez sûrement me dire : « Ok, ça vient des gênes, mais ça ne m’explique pas vraiment pourquoi j’ai la barbe rousse ? ». Et vous avez bien raison de piquer votre curiosité jusqu’au bout.
Encore une fois, je vais essayer de faire simple, parce que quand c’est scientifique, généralement c’est du vrai charabia pour la majorité des gens…
Donc dans votre organisme, vous avez une substance que l’on appelle « mélanine ». Chacun d’entre vous aura un taux de mélanine différent, et qui changera selon certains critères comme l’hérédité.
Maintenant, il est important de comprendre qu’il existe deux gros principaux types de mélanine :
– l’eumélanine (qui engendrera une pigmentation plus foncée)
– la phéomélanine (qui engendrera une pigmentation plus claire)
Par conséquent, si vous êtes brun, c’est que vous avez beaucoup d’eumélanine. En revanche, si vous êtes blond, vous aurez beaucoup de phéomélanine.
Vous me suivez jusque là ? Allez on continue, vous verrez qu’en fait, c’est tout bête.
Dans les années 2000, des chercheurs ont fait une découverte sur le chromosome 16, qui fait partie d’un des 24 chromosomes du corps humain.
Quelle était donc cette découverte ? Un nouveau gêne (nommé « MC1R »), qui aurait un impact direct sur l’eumélanine et la phéomélanine. Et c’est là que tout devient plus explicite.
Du coup, il y a deux possibilités pour vous maintenant :
– Soit vous avez hérité de deux gênes MC1R (un de votre père, un de votre mère). Dans ce cas, vous aurez non seulement les cheveux roux, mais également une barbe rousse. Normal quoi.
– Soit vous avez hérité d’une seule version du gêne MC1R (ne me demandez pas pourquoi…). Ce gêne va s’exprimer dans votre organisme de façon aléatoire. Ce qui signifie donc que certains gênes vont interagir avec d’autres gênes. C’est pour cette raison que vous pouvez être brun et avoir une barbe rousse !
Tout comme il est d’ailleurs possible qu’un blond ait une barbe rousse, ou qu’un brun est une barbe blonde.
Bon j’avoue, c’est peut-être moins fréquent qu’un barbu roux aux cheveux bruns. Mais le corps humain nous réserve toujours de sacrés surprises, croyez-moi…
Derniers conseils
Maintenant que vous avez ENFIN compris d’où vient votre fameuse barbe rousse, j’ai une question à vous poser. En êtes-vous fier ?
Si oui (ce que j’espère grandement), je vous conseille… Enfin, non, je ne vous conseille pas… Je vous recommande plus que très fortement de l’entretenir.
Entre-te-nez là guy’s ! Sincèrement, si vous êtes si heureux de pouvoir porter votre barbe (alors que d’autres ne le peuvent pas, comme les imberbes par exemple), prenez-en soin !
Pour ce faire, rien de bien compliqué… :
– Chaque jour, ou tous les 2 jours maximum, lavez votre visage et votre barbe avec un shampoing spécial pour la barbe.
– Dans la journée, pensez à la brosser (plusieurs fois si possible) pour lui donner un aspect uniforme et beau . Mais attention, on oublie tout de suite les peignes en plastique à prix cassé. C’est pas seulement le prix qui sera cassé, mais sûrement vos poils aussi, ou tout du moins, ils seront abîmés. Privilégiez donc pour votre barbe un peigne ou une brosse naturelle en bois par exemple.
– Le soir avant d’aller vous coucher, appliquez de l’huile sur votre barbe pour qu’elle soit bien hydratée, plus douce et plus luisante. Si l’huile ne vous tente pas vraiment, vous pouvez aussi utiliser un baume spécial pour la barbe. Et du naturel si possible s’il vous plaît !
– Si vous souhaitez que votre barbe rousse soit encore plus uniforme, vous pouvez aussi couper les poils qui dépassent ou qui sont trop longs avec un ciseau.
Si vous vous en sentez capable et que vous voulez une barbe rousse nickelle et parfaitement uniforme, vous pouvez aussi tracer les contours de votre barbe avec un coupe-chou par exemple, ou une tondeuse. Je vous conseille de faire appel à un pro si vous avez peur de vous louper. Il serait quand même très dommage de revenir à une barbe de 3 jours alors que vous avez attendu plusieurs semaines pour que votre jolie barbe rousse pousse. Je dis ça, je dis rien…