Comment apaiser les peaux sensibles et réactives ?

Comment apaiser les peaux sensibles et réactives ?

La peau sensible est l'une des peaux qui nécessite le plus d'attention : 

elle rougit, picote, démange ou tiraille. Quel programme ! 

Afin de lui donner les soins dont elle a besoin, étudions-la pour mieux… nous connaitre. 

Différence entre peau sensible, fragile ou réactive  

Contrairement aux idées reçues, les peaux dites "sensibles" ne font pas partie des types de peau reconnus, comme les peaux normales, sèches, grasses et mixtes. En cela, tout type de peau peut être sensible, hypersensible ou réactive. 

Bien souvent, on confond les peaux sensibles, fragiles ou réactives. Ce qui peut occasionner une mauvaise routine de soin. Et parfois des désagréments. 

Faisons le point sur ces différents termes. 

 

Peau sensible 

La peau sensible est une peau qui ne tolère pas de nombreuses substances. Le point commun de toutes les peaux sensibles est qu'elles sont sujettes à l'inflammation. Les médiateurs inflammatoires sont beaucoup plus élevés que dans une peau « normale ».  

Sa barrière cutanée est fragilisée et ne protège donc pas bien contre les agents extérieurs plus ou moins agressifs : humidité, vent, changements de température, conditions extrêmes, climatisation, chauffage, polluants… Les personnes ayant la peau sensible ont de temps à autre des rougeurs et autres inconforts. 

Peau fragile

Avant tout, c’est une peau fine, fragilisée. C’est le cas de nombreuses personnes âgées. Elle a tendance à être sensible de manière ponctuelle, mais sans forcément présenter tous les désagréments. Elle aura tendance à rougir elle aussi de temps en temps.

Peau réactive

la peau réactive présente généralement des symptômes tels qu'une sensation de brûlure, des démangeaisons, une irritation. Sa réactivité est transitoire et non permanente (ouf !). Elle est souvent due au déséquilibre du film hydrolipidique.

 

Pourquoi certains d’entre-nous ont une peau sensible ? 

La sensibilité cutanée peut être causée par des facteurs externes ou internes

La peau sensible peut être héréditaire, mais elle peut aussi être due à des changements qui se produisent à l'intérieur de notre corps pendant une certaine période.

Trouvez-vous une différence sur votre peau lorsque vous manquez de sommeil, par exemple ? Ou lorsque vous êtes particulièrement stressé ?  

Certains facteurs altèrent votre équilibre interne et peuvent provoquer une sécheresse et une irritation de la peau. Les changements hormonaux affectent également la capacité de réaction de la peau. Nos environnements peuvent avoir un impact significatif sur la réponse de notre peau. Entre l'exposition au soleil, la pollution, les changements brusques de température, chauds et froids, etc., notre peau est perpétuellement surmenée.  

Pour mieux comprendre la peau sensible, voici les différentes sources de stress :  

 Physiques : chaud, froid, variations brusques de température, vent, humidité, environnement sec, frottements, soleil et rayons UV médiateur …

Psychologiques : émotions, stress… 

Internes : dérèglement hormonal, maladie de peau, alimentation trop épicée… 

Chimiques : pollutions, fumée de cigarette, cosmétiques de mauvaise qualité, savons agressifs et détergents, eau calcaire… 

Comment la reconnaitre ?  

4 types de peaux existent :  

Normale ; 

Sèche ; 

Grasse ; 

Mixte. 

Le patrimoine génétique détermine notre type de peau. Mais les facteurs environnementaux externes et les états hormonaux internes peuvent aussi altérer notre épiderme tout au long de la vie. Notre peau peut changer radicalement en fonction de ces derniers au fil des ans.  

 La peau sensible concerne tous les types de peaux : une peau sensible peut être aussi mixte, sèche, grasse...  Quel que soit le type de peau, l'épiderme sensible se sent agressé et envoie des signaux d'alerte au cerveau, qui conduisent à ces sensations désagréables. C’est un état qui peut être permanent.  

Ses caractéristiques et particularités : de claire à très claire, très lisse, transparente, des rougeurs quasi permanentes dues à une mauvaise microcirculation cutanée. La peau sensible est la peau qui réagit aux diverses pressions environnementales. La peau se sent rapidement agressée et se protège en « s'exprimant » : 

Sensations d’inconfort,

Tiraillements,

Rougeurs,

Chaleur cutanée,

Picotements,

Démangeaisons.

Le simple fait de passer de produits nettoyants non-agressifs à des formules moins délicates peut entraîner une crise cutanée. 

Quels sont les ingrédients à bannir ?  

La peau sensible va souvent réagir immédiatement à des ingrédients contenant des allergènes tels que :  

Huiles essentielles ; 

Parfums ; 

Certains conservateurs ; 

Filtres solaires chimiques ; 

Agents nettoyants décapants ; 

Antiseptiques. 

Il faut alors exclure les soins cosmétiques agressifs pour ne pas stresser l’épiderme. Bien entendu, également privilégier tous les produits qui ont été testés avec succès sur les peaux sensibles.  

 

Les bons gestes à adopter   

Les personnes ayant la peau sensible et/ou réactive doivent être vigilantes et observer les signes que sont ces réactions cutanées. En se demandant ce qui a changé et a pu les provoquer. Entre autres, les changements de produits cosmétiques.  

Pour éviter toute réaction, il faut adopter les bons gestes au quotidien, qui respectent votre fragile barrière cutanée.   

 

Pour cela voici nos conseils :  

N°1 : Soleil 

Les rayons UV ont un impact énorme sur la peau, en particulier sur les couches superficielles, et ils endommagent et assèchent la peau. La couche cornée des personnes sensibles a une teneur en eau insuffisante, elle est donc facilement irritée.  

Protégez-vous du soleil. En cas d'exposition, portez des vêtements légers mais protecteurs et un chapeau. A la plage, n'oubliez pas d'appliquer une crème solaire pour peaux sensibles à haut indice de protection.   

Et aux pires heures, en milieu de journée, restez à l’ombre ! Et donc au frais, où vous serez beaucoup mieux de toute façon. 

N°2 : Climat 

Protégez-vous des météos extrêmes. En hiver, habillez-vous chaudement et évitez de surchauffer l'intérieur car le chauffage crée de l'air très sec, qui dessèche la peau. Et il coûte cher ! 

En été, restez à l'ombre et évitez la climatisation, là encore pour ne pas assécher votre peau. 

Plein de petits gestes qui peuvent vous soulager !  

N°3 : Pollution 

Évitez la pollution, profitez d'une belle journée dans la nature, au grand air, plutôt qu'en terrasse en ville, est un bon moyen de faire du bien à sa peau. Et à ses poumons !  

N°4 : Alimentation 

Mangez sainement, surtout sans oublier les bons lipides contenus dans certaines huiles végétales alimentaires, les sardines, le maquereau et les noix, les noisettes, les amandes. Riches en Oméga-3 et Oméga-6, ils sont reconnus pour favoriser la croissance et la régénération de la peau - phénomènes qui durent toute la vie- et renforcer la couche lipidique et l'hydratation.  

Exactement ce dont votre peau et vous avez besoin !  

N°5 : Boire 

Boire… de l’eau ! 

L'eau, le thé vert et les tisanes apporteront la quantité d'eau nécessaire à la peau, à condition d'en boire au moins 1,5 litre par jour. Encore plus l’été. 

N°6 : Tabac 

Rappelons une évidence, fumer est très mauvais pour la santé. Et aussi pour la peau. 

 

La routine Barb’Art    

1 : Nettoyez votre peau avec un savon neutre, naturel et authentique, sans parfum ni huile essentielle susceptibles de contenir des allergènes. 

Un exemple au hasard 😉 : le savon barbe & visage NEUTRE de Barb’Art - Sans huile essentielle ni parfum ajoutés – riche en Camomille bio & Amande Douce bio.  

peau sensible

Il est particulièrement destiné aux peaux sensibles et réactives, mais convient bien sûr à tout le monde. Sa mousse onctueuse laisse votre peau nette et hydratée. Sa composition naturelle respecte et protège les épidermes les plus sensibles.   

Grâce à l'huile d'Amande Douce, à l'infusion de Camomille et au lait de chèvre, tous 3 bio, ce savon visage et barbe surgras nettoie, hydrate votre peau, pour plus de douceur, tout en éliminant la pollution et permet à votre peau de « respirer ».  

Appliquez sur une peau et une barbe préalablement mouillées puis rincez bien à l’eau tiède. Ses vertus protectrices et adoucissantes permettent une utilisation quotidienne sur le visage.  

2 : Séchez votre peau et votre barbe en tapotant avec une serviette. De préférence une serviette 100 % coton. La serviette de bain Barb’Art en coton bio ultra épais vous offrira confort et douceur. 

peau sensible

Évitez le séchoir ! Une chaleur excessive fragilise et casse les poils de barbe. 

 

3 : Hydratez votre visage… Avec une crème hydratante. Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huile à barbe sur les zones du visages déshydratées. Cela marche très bien ! Et évite d’avoir trop de produits dans la trousse de toilette. 

4 : Pour les barbus, attention ! La peau cachée sous les poils est aussi sensible qu’ailleurs. Elle aussi doit être chouchoutée, mais elle est moins accessible. Une huile à barbe de qualité hydratera non seulement les poils mais aussi la peau qui est dessous. Il convient de bien masser, d’autant plus longtemps que la barbe est épaisse. Chaque mm de poil aura sa petite dose et chaque cm carré de peau aussi. Les huiles à Barbe Barb’Art sont toutes formulées pour hydrater aussi la peau

5 : En option : Illuminez votre regard grâce au sérum contour des yeux Barb’Art. Ce soin défatiguant anticernes est lui aussi sans parfum.   

Sa bille en métal ajoute un effet rafraichissant parfait pour lutter contre les poches et les cernes. Véritable concentré d’actifs décongestionnants, il est idéal pour les yeux fatigués et s’applique facilement, tout en apportant de l’hydratation. 

Idéal pour les lendemains de fêtes ! 

peau sensible

Sans parfum, il convient donc aux peaux sensibles. Et le contour des yeux est une peau sensible et fragile pour tout le monde ! 

 

Messieurs qui avez la peau sensible, vous voyez, pas la peine de désespérer ! 

Suivez nos conseils et tout se passera bien. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.