Si le charbon végétal est devenu plus que tendance aujourd’hui comme remède naturel, il en est de même pour le blanchiment des dents.
Si avoir une belle barbe est important pour vous, vous devriez alors aimer avoir un joli sourire tout blanc qui va avec, n’est-ce pas messieurs ? Parce que même si vous vous brossez les dents trois fois par jour, vous n’êtes pas à l’abri des tâches et du jaunissement des dents. Ces tâches et cette décoloration peuvent être causées par un vieillissement naturel des dents.
Les personnes qui prennent du tabac, des boissons comme le thé, le café, ou encore les aliments pigmentés tels que les myrtilles peuvent avoir également des tâches à la surface des dents. On peut par ailleurs recommander la prise de fluor, mais la consommation excessive de cet élément peut conduire à un jaunissement des dents. Paradoxal donc
Pour les personnes âgées ayant des tâches à la surface des dents, cette solution de blanchiment dentaire peut les rajeunir. Pas les personnes bien sûr, les dents hein…
Les dentifrices blanchissants naturels et bios
Si vous voulez blanchir vos dents à l’aide de dentifrices soit disant « blanchissants », pas de problème, vous en trouverez à la pelle dans les commerces.
Ces produits peuvent être efficaces et fournissent le résultat attendu sur le court terme, certes, mais ils présentent quelques inconvénients. Déjà, rien que parce qu’ils sont bourrés de produits chimiques et mauvais pour vos dents.
De plus, si vous les utilisez trop souvent, ils peuvent agresser l’émail et les gencives. Il vaut mieux alors vous tourner vers les produits blanchissants naturels, notamment les dentifrices naturels et bios.
Ces derniers sont constitués majoritairement d’ingrédients d’origine naturelle, ce qui va respecter l’émail et les gencives. Le résultat ne sera pas vu dans un ou deux jours, mais avec le temps, vous trouverez que les tâches superficielles sur vos dents s’estomperont.
Ces dentifrices garantissent également la réduction de la plaque dentaire tout en revitalisant et apaisant les gencives. Ils permettent aussi d’améliorer votre haleine. D’ailleurs, certains dentifrices naturels agissent pour la prévention contre les caries et la minéralisation. Faites attention toutefois, et lisez bien les étiquettes avant tout achat.
Se blanchir les dents de manière naturelle
Pour cela, mettez deux ou trois fraises bien mûres dans un bol et écrasez-les avec une fourchette. L’acidité que vous obtiendrez avec ce jus de fraises va agir doucement pour blanchir les dents. Trempez votre brosse à dents dans ce jus et brossez vos dents avec. Pour terminer ce brossage, il faut nettoyer votre bouche avec une pincée de bicarbonate de soude. Ceci va neutraliser l’acidité de la fraise et protéger vos dents.
2) L’huile de coco
Si l’huile de coco est excellente pour hydrater votre barbe, elle est aussi efficace pour blanchir les dents. Avec cette huile, vous devez faire un bain de bouche. Autrefois, les Indiens faisaient des bains de bouche à l’huile pour nettoyer et pour se blanchir les dents.
Le bain de bouche consiste à faire tourner du liquide dans la bouche et c’est ce que vous devez faire avec l’huile de coco pendant quelques minutes.
Il a déjà été prouvé que l’huile de coco est un agent naturel de blanchiment des dents et elle a de nombreux bienfaits pour la santé buccale. Ce bain de bouche à l’huile de coco va aider à limiter la formation de la plaque dentaire. Il pourrait aussi agir à la prévention des maladies gingivales.
Lorsque vous l’utilisez sur vos dents, il va agir comme une sorte de « javellisant » naturel. Cependant, le citron n’est pas suffisant pour ce soin blanchissant : vous devez prendre du bicarbonate de soude. Celui-ci est à la fois abrasif et alcalin : il va vous aider à vous débarrasser des tâches sur la surface des dents tout en neutralisant l’acidité du citron.
Vous devez alors presser du jus de citron. Mettez dans un bol 5 ml de jus de citron, soit près d’une cuillère à café de jus de citron et rajoutez du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte.
Brossez vos dents avec cette pâte et rincez-vous bien la bouche. Attention toutefois à ne pas utiliser trop souvent le citron comme soin. Il risque d’abîmer l’émail de vos dents, et vous pourrez ressentir des douleurs aux dents.
4) Le curcuma
Dans certains dentifrices blanchissants, on peut lire le curcuma sur la liste de composants.
Ce dernier est aussi un agent de blanchiment et cela peut paraître surprenant. Parce que quand on parle de curcuma, on a plutôt tendance à se dire que si on le touche, ça tâche direct.
Néanmoins, il possède des vertus anti-inflammatoires et antimicrobiennes et contient des antioxydants. Que ce soit pour le blanchiment des dents, pour la prévention des problèmes dentaires tels que les caries et les maladies gingivales, vous pouvez utiliser le curcuma.
Pour ce soin dentaire, vous aurez besoin du curcuma en poudre, mais si vous avez le curcuma sous forme de racine, vous pourrez aussi l’utiliser. Pour la préparation, il faut le râper pour avoir une pâte. Afin d’obtenir une pâte avec le curcuma en poudre, vous devez ajouter un peu d’eau.
Non, ne vous inquiétez pas. Cette pâte ne va pas jaunir vos dents. Il ne faut pas en prendre beaucoup pour les brosser par contre : une cuillère à café suffira largement.
Prenez-en avec votre doigt et frottez doucement vos dents. Terminez ce soin blanchissant en vous brossant les dents avec une brosse propre et rincez-vous. Vous pouvez aussi y rajouter de l’huile de coco.
Ne vous inquiétez pas ! Le charbon actif est reconnu pour ses capacités absorbantes et c’est ce qui va agir pour blanchir les dents. Il va absorber les tanins, les composés chimiques et les autres éléments qui se placent sur la surface de vos dents. Afin de blanchir ces dernières, vous devez prendre du charbon actif bio en poudre. Brossez-vous les dents avec et vous verrez que les taches vont disparaître d’un coup.
Mais attention tout de même. Le charbon actif ne doit pas être utilisé tout le temps car il peut déchausser vos dents à force de trop l’utiliser… Non mais oh, il ne manquerait plus que ça !
6) Le siwak
Également appelé bâton d’araq, le siwak est un petit bâtonnet issu de la racine d’un arbre. Très utilisé au Moyen-Orient mais aussi dans les pays du Maghreb, ce petit bâton est un véritable bienfait pour la santé de vos dents.
Non seulement il est un blanchiment dentaire entièrement naturel, mais en plus, il vous permettra d’avoir une bonne haleine. Il est très agréable en bouche, et surtout, c’est très économique.
Un seul brossage ne suffit pas !
« Après combien de brossages je pourrais espérer avoir les dents blanches ? » C’est une question inévitable et tout à fait logique guy’s. Notez bien que ce n’est pas après un brossage que vous allez avoir ce résultat, évidemment. Même si vous constatez un léger blanchiment après le premier brossage, ce n’est pas une raison d’arrêter. Avoir des dents blanches demande un engagement et une patience. Les tâches sur vos dents vont disparaître petit à petit et au bout de quelques jours ou semaines, vous pourrez espérer avoir un sourire éclatant.
Eh oui, un beau barbu ça prend soin de son visage et de sa peau, et pas seulement de sa barbe !
Comment faire pour ne pas avoir de nouvelles tâches ?
Chacun doit trouver le nombre d’heures de sommeil qui lui convient. Et s’en rapprocher autant que possible chaque jour. En parlant de sommeil, sachez que c’est aussi hyper important pour que votre barbe soit belle ! Alors raison de plus pour s’y mettre. Et bien sûr, vous serez plus en forme.
Ces astuces de blanchiment des dents ne vous serviront à rien si vous continuez toujours à boire du café et à consommer les aliments qui laissent des tâches sur les dents. Pour que de nouvelles tâches ne s’y installent pas, voici quelques astuces.
La première prévention est le brossage des dents, bien évidemment. N’attendez pas une heure après la prise d’une boisson sucrée pour vous brosser les dents. Cependant, pour ne pas agresser l’émail, il est préconisé d’attendre 30 minutes pour vous brosser les dents après avoir pris une boisson gazeuse, une boisson énergisante ou un jus de fruit. En plus, c’est vraiment pas agréable au niveau du goût, vous verrez…
Si vous tenez à votre café ou à votre thé, prenez-le avec une paille, il ne touchera ainsi pas vos dents (pas bête, je sais…) et vous pourrez espérer ne pas avoir de nouvelles tâches. Le café, en particulier, laisse d’importantes tâches mais le lait peut vous aider. Pour ce faire, rajoutez à votre café du lait riche en matières grasses. Si vous prenez du thé, rajoutez du lait de soya. Lorsque vous buvez ces boissons, ne prenez pas 10 minutes pour avaler votre tasse. En avalant rapidement, vos dents seront moins tâchées.
Dans tous les cas, avoir les dents blanches est important pour tout le monde, notamment pour les hommes barbus comme vous qui aiment prendre soin de leur corps. Comme votre bouche sera plus ou moins cachée par votre barbe, avoir des belles dents blanches ne peut être qu’un avantage pour vous, surtout lorsque vous souriez. Ainsi, vous paraîtrez plus présentable et plus élégant partout où vous allez.