Ah ce fameux trou dans la barbe, je sais bien qu’il vous énerve ! Et encore plus si vous en avez plusieurs…
Vous vous dites sûrement qu’avec ce (ou ces) trou(s), il y a sûrement un bug quelque part. Oui, oui effectivement il y a bien un bug. Parce que bon, vous vous imaginez bien qu’avoir ce genre de petits défauts dans la barbe, ce n’est pas forcément « normal ». Mais je vous rassure, ce n’est pas grave.
Malgré cela, il y a quand même quelques astuces et conseils pour les éviter, et de cela dont j’aimerais vous parler. Mais avant de vous donner ces solutions, il faut d’abord comprendre pourquoi vous avez des trous dans la barbe.
Pourquoi j’ai des trous dans la barbe ?
Si vous avez un trou dans la barbe, ou même plusieurs, vous vous êtes sûrement dit un jour : « Mais pourquoi j’ai des trous dans la barbe ? », ou encore « Pourquoi j’ai ça alors que mon voisin a une barbe nickel ? ».
Afin de comprendre pourquoi vous avez un trou dans la barbe (ou plusieurs), il serait déjà pas mal de vous expliquer comment poussent vos chers et tendres poils. Je vais essayer de faire simple pour que tout le monde s’y retrouve :
- Vos poils poussent et naissent sous votre peau, à partir de ce que l’on appelle le follicule pileux. En voyant ce petit dessin, vous saurez mieux de quoi il s’agit.
- Des follicules pileux, vous en avez un peu partout sur votre corps, excepté quelques zones. Vous l’aurez donc deviné, vous avez beaucoup de follicules pileux sous la peau de votre barbe.
- Vous pourrez constater 3 étapes importantes dans la pousse de vos poils : la phase « Anagène » (poil qui sort de la peau), la phase « Catagène » (poil qui grandit et vieillit), et la phase « Télogène » (poil qui meurt, tombe, puis se remplace par un autre).
Voilà en gros comment poussent vos poils. Sauf que comme vous l’imaginez bien, chacun d’entre vous est différent, et n’a pas le même cycle de poils qui pousse. Certains auront donc beaucoup de poils, et donc une grosse barbe. Tandis que d’autres en auront un peu moins, et avec un trou dedans (ou plusieurs), et c’est sans doute votre cas.
De plus, vous devez savoir que le rôle de la génétique peut être la cause d’une barbe qui pousse mal, ou peut être la cause d’un trou dans la barbe.
En fait, c’est un peu au « petit bonheur la chance ». Si votre père, grand-père, oncle, ou encore plusieurs hommes de votre famille ont des poils qui poussent mal sur le visage, vous risquez d’avoir le même problème.
Si vous constatez un trou dans la barbe, cela peut également être dû à une petite maladie du follicule pileux, que l’on appelle la « pelade ». il s’agit en fait de l’arrêt de la pousse de plusieurs poils sur une zone de votre visage, entre la dernière phase (Télogène) et le retour de la première (Anagène). Cela peut prendre plusieurs mois avant que les poils sur cette zone ne repoussent. Mais généralement, même si c’est très longtemps après, ils finissent par repousser.
Malgré tout, il est possible de remédier à ce problème de trou dans la barbe si vous en avez un (ou plusieurs), de manière naturelle. Et je vous parlerais ici uniquement de solutions envisageables naturelles. Car quoi de mieux que du naturel, pour traiter vos poils qui sont on ne peut plus naturels ?
Il est probable que ces opérations ne marchent qu’après plusieurs temps, alors pas de panique ! Et un peu de patience.
Comment faire pour combler les trous dans la barbe ?
Conseil n°1 : L’huile de ricin
Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il n’existe pas de solution miracle à proprement parler pour les trous dans la barbe. Je vous donne simplement des conseils et astuces qui, normalement, vous aideront à tout au moins les cacher. Il se peut donc que cela fonctionne pour certains, mais pas pour d’autres.
Pour remédier à un trou dans votre barbe (ou plusieurs), vous pouvez essayer d’utiliser l’huile de ricin. Nous avons longuement parlé de cette huile dans un article spécialement dédié.
C’est une huile dont on parle beaucoup dans le monde de la barbe, mais également dans le monde des cheveux. Son efficacité n’est plus à prouver et ses vertus sont bonnes pour les poils.
En effet et grâce à cette huile, vous allez pouvoir arborer une barbe plus esthétique et moins clairsemée :
- Elle va aider à rendre les écailles de vos poils plus souples et plus épais
- Elle va favoriser la pousse de vos poils
- Elle va stimuler les follicules pileux qui sont moins productifs
Comprenez donc qu’avec cette équation, votre barbe sera logiquement plus épaisse, plus organisée. Et de ce fait, les trous dans la barbe seront comblés par d’autres poils poussant à proximité, de manière plus épaisse. Vous aurez ainsi l’impression de « cacher » vos trous grâce aux autres poils.
Conseil n°2 : Une bonne hygiène de vie
Nous l’avons également répété dans d’autres articles mais l’hygiène de vie est importante pour la pousse de poils. Utiliser l‘huile de ricin, c’est très bien. Mais si vous mangez mal, ne buvez pas beaucoup, ne faites pas de sport, et dormez peu, cela risque d’être compliqué.
Essayez donc autant que possible d’avoir une meilleure hygiène de vie, en adoptant une meilleure alimentation, en faisant plus d’activité physique, etc, afin que l’huile de ricin soit bien efficace.
Si vous vous efforcez à être en meilleure santé, les résultats ne tarderont pas à arriver (3 semaines ou 1 mois environ).
Conseil n°3 : Le brossage
Ne négligez pas de bien vous brosser la barbe avec une brosse prévue à cet effet. Il est évident que si vous faites un effort la dessus, vous pourrez trouver un arrangement pour brosser vos poils de telle manière à ce qu’on voit moins un trou dans la barbe.
Si en revanche, vous avez plutôt une petite barbe ou qu’il est quasiment impossible de la coiffer, vous pouvez toujours raccourcir les zones où vous avez des trous, ou carrément les raser à 1 ou 2mm, afin que ceux-ci se voient moins.