Si le savon à barbe commence à se faire une place sur le « marché de la barbe » (même si pour moi la barbe n’est pas une mode, mais bien un état d’esprit et de masculinité), le savon saponifié à froid lui, est un nom qui ne dit pas forcément grand chose… Surtout si vous êtes des habitués des produits de grandes surfaces : gel douche, shampoing etc.
Mais si on revient vingt, trente, voire quarante ans en arrière, n’avez-vous pas garder de merveilleux souvenirs de cette fameuse savonnette traditionnelle ? Ce fameux petit savon rectangulaire, carré, ou ovale qui ont faire votre enfance lors de vos séances de douche ?
Avouez-le, c’était quand même super agréable de se faire laver le dos par papy et mamie (ou pépé et mémé, à vous de voir), avec un gant de toilette chaud comme il le faut, pendant que vous vous prélassiez dans le bain… Ah souvenirs d’enfance, quand ils nous tiennent ! On aurait bien aimé y rester toute notre vie des enfants, tiens !
Et puis forcément à cette époque, les additifs et produits chimiques en tout genre n’étaient pas comme ceux d’aujourd’hui… Sérieusement, avant d’acheter votre gel douche ou votre shampoing, avez-vous déjà regardé les composants qui s’y trouvent ? Parfois, c’est juste hallucinant messieurs…
Bref, pour revenir à nos moutons, bien souvent, on vous lavait le corps avec un véritable savon saponifié à froid quand vous étiez petit. Et ce savon, c’était le produit idéal pour votre peau, puisque naturel.
Bon, sortons un peu de notre bulle (de savon ?) maintenant, et arrêtons de ressasser les souvenirs d’enfance, désormais vous êtes de vrais hommes messieurs ! Aujourd’hui, c’est votre barbe d’homme affirmé qui va devoir se réadapter au savon à barbe saponifié à froid, pour la bonne cause : l’entretien et la bonne tenue de vos poils.
Mais au fait, savez-vous vraiment ce qu’est le savon saponifié à froid ? Parce que c’est bien beau tout ça mais si vous souhaitez utiliser un produit, il serait peut-être mieux que je vous le fasse connaître, non ? Allez, suivez le guide… (le guide du savon hein !)
Point n°1 à connaître : le processus de fabrication
Comprenez tout d’abord qu’un savon saponifié à froid, c’est un savon surgras, c’est-à-dire riche en graisses (de bonnes graisses je vous rassure).
Quant au processus, il est long et précis à effectuer pour l’artisan qui s’en chargera, mais le résultat n’en sera qu’excellent pour votre peau.
a) Étape 1 : saponification du savon
La saponification à froid, c’est en fait un processus chimique qui est obtenu par le mélange de corps gras (huiles et beurres notamment), en réaction directe avec un agent alcalin (bien souvent, c’est de la soude). En agitant ces deux éléments (corps gras + alcalins), le mélange s’effectue, et au bout de quelques minutes seulement, la soude disparaît totalement de ce mélange.
Le taux de corps gras contenu dans ce savon saponifié à froid sera très élevé, d’où le fait qu’on appelle ce genre de savon un savon surgras.
Retenez ici que l’artisan effectuant ce processus doit être muni de protections adéquates pour l’hygiène et la sécurité : gants, masques, charlotte etc. En effet, et vous vous en doutez sûrement, la soude est un produit dangereux, il faut donc se protéger impérativement. À ce savon, l’artisan y ajoutera s’il le désire des parfums ou des couleurs pour un aspect plus esthétique. Par exemple, il pourra utiliser de la lavande pour la couleur violette, ou encore des roses pour la couleur rose. Sans rentrer dans plus de détails techniques, voilà en gros comment se fabrique le savon saponifié à froid.
b) Étape 2 : moulage du savon
Une fois que le savon saponifié à froid aura été réalisé, il faudra ensuite le mouler. L’artisan dispose de plusieurs moules dans son atelier, parfois même façonnés sur mesure. Il va donc y déposer le savon et le laisser sécher. Le moule est l’outil vraiment essentiel du savonnier. Pourquoi ? Parce qu’en fait, il va permettre au savonnier artisan de former son savon avec la forme et la matière qu’il souhaite.
Si les moules en bois ne devraient pas être utilisés puisqu’ils imbibent ou « boivent » trop les corps gras du savon (huiles et beurres), les moules en plastique quant à eux, sont préférables. L’artisan utilise (normalement…) un moule de grande qualité, afin que celui-ci ne se déforme pas.
c) Étape 3 : découpage du savon
La dernière étape se trouve enfin dans le découpage du savon saponifié à froid. Une fois que celui-ci est sec et dur, il sera démoulé, puis transporté sur une machine à découpe, spécialement conçue pour le savon. Là encore, le découpeur doit être de qualité afin d’obtenir des savons de tailles identiques, et bien coupés. Aussi, il est assez fréquent de retrouver sur les savons des écritures, telles que le nom de l’entreprise par exemple, ou tout simplement le nom du savon. Il faudra plusieurs semaines avant qu’un savon ne soit disposé à la vente.
d) Différences et bienfaits avec le savon classique des supermarchés
J’imagine que vous vous en doutez mes chers barbus, mais les différences et bienfaits sont clairement là, que cela soit pour un savon à barbe ou un savon pour le corps (saponifié à froid bien sûr) :
- véritable processus naturel
- aucune substance nocive pour la peau
- absence de paraben, de phtalates, de phénoxyéthanol etc.
- riche en glycérines
- doux et non agressif pour la peau
- antioxydant, nourrissant
- émollient, exfoliant (dans certains cas)
Point n°2 à connaître : Les savons saponifiés à froid enrichis au lait de chèvre / lait d’ânesse
Je sais que ça peut paraître un peu bizarre, mais non vous ne rêvez pas ! Il existe bien des savons à barbe saponifiés à froid (pour le corps aussi bien sûr), enrichis au lait de chèvre. Et vous imaginiez bien que même si cette méthode est en fait assez ancestrale, elle est forcément bénéfique pour vos poils faciaux et votre peau. Sinon, je ne vous en parlerai pas, n’est-ce pas guy’s ? Mais au moins, vous dormirez moins bêêêêê-te ce soir (restons dans le thème des chèvres…) et vous saurez que le lait de chèvre n’est pas uniquement consommé en boisson ! Bon, même si j’avoue que ce n’est pas au goût de tous et que c’est un peu spécial en bouche…
Moins surprenant, il existe aussi des savons au lait d’ânesse, qui est assez reconnu dans le monde cosmétique. Allez on se fait un petit focus sur ces deux laits aux supers bienfaits, tiens !
a) Bienfaits du lait de chèvre dans les cosmétiques et savons
La liste est non-exhaustive, mais voyez quelques bienfaits qu’on peut citer :
- nettoie profondément et tout en douceur
- nourrit la peau avec ses nombreuses vitamines et minéraux
- hydrate la peau
- maintient une peau douce
- prévient les rides grâce à ses antioxydants (eh oui mes barbus, ça vous donnera un coup de jeune!)
- évite les problèmes d’acné
- soulage les inflammations et les irritations
- cicatrise rapidement les petites blessures et infections de la peau
- et d’autres encore
b) Bienfaits du lait d’ânesse dans les cosmétiques et savons
Encore une fois, la liste n’est pas exhaustive et vous verrez que ça ressemble étrangement aux bienfaits du lait de chèvre :
- nettoie en profondeur la peau et élimine les peaux mortes
- hydrate et protège la peau
- nourrit en profondeur la peau
- protège des rides grâce à ses antioxydants
- dissipe les allergies
- prévient les problèmes de peau tels que le psoriasis ou l’eczéma
- protège la peau grâce à ses nombreuses vitamines
Point n°3 : Un savon écologique et économique
Pour finir sur le savon saponifié à froid, qu’il soit pour votre barbe ou votre corps, il ne pourra être que bénéfique pour votre santé mes chers barbus.
a) Un savon écologique
Déjà parce qu’il est écologique : les produits contenus dans le savon saponifié à froid sont naturels. Bon, vous allez me dire que tous les produits naturels ne sont pas forcément bons, c’est vrai. Mais là, c’est étudié pour que ces huiles, ces beurres, ces laits etc., soient adaptés à votre corps et ne vous fassent pas de mal.
C’est également écologique parce que ce genre de savon est facilement biodégradable. Effectivement, avec des composants tels que l’huile, le beurre ou le lait, difficile de ne pas être biodégradable…
b) Un savon économique
Même si le savon à barbe saponifié à froid est souvent vendu dans un petit contenant (entre 65g et 200g), et peut sembler relativement cher, il reste économique. Pourquoi ? Parce qu’il durera quand même assez longtemps dans le temps. Même si votre barbe est longue et que vous faites un nettoyage quotidien, vous n’utiliserez pas la même quantité de savon que vous utiliseriez pour votre corps par exemple. Du coup, un seul savon pourra durer deux ou trois mois, voire plus. Sans compter qu’avec un savon naturel comme celui-ci, votre peau sera belle, et votre barbe soyeuse.
Eh par contre n’oubliez pas guy’s, une fois votre barbe nettoyée au savon saponifié à froid, il faudra la sécher, mais aussi la brosser comme il se doit… Enjoy !